18/10/2018

ÉCRANS INCURVÉS. OU ÉCRANS PLATS : QUELS SONT LES AVANTAGES DES ÉCRANS INCURVÉS ?

ÉCRANS INCURVÉS. OU ÉCRANS PLATS : QUELS SONT LES AVANTAGES DES ÉCRANS INCURVÉS ?

ÉCRANS INCURVÉS. OU ÉCRANS PLATS : QUELS SONT LES AVANTAGES DES ÉCRANS INCURVÉS ?

L’écran incurvé est le nouvel écran plat !

C’est au moins ce qu’il semble selon le nombre d’options d’écran incurvé entrant sur le marché pour des applications allant du jeu au travail et même aux divertissements en général.

Si vous en avez déjà vu un, vous savez déjà que vos yeux sont immédiatement attirés par leur écran incurvé fluide et leur aspect poli – mais quelles sont leurs performances.

Nous avons entrepris de comparer les écrans incurvés et les écrans plats pour savoir pour nous-mêmes quels sont les avantages des écrans incurvés ?

Continuez de lire ce qui suit pour voir notre liste des principaux avantages de l’écran incurvé par rapport aux écrans plats ainsi que pour des informations sur les écrans ultra-larges incurvés par rapport aux écrans plats.

Comparaison entre écrans incurvés et écrans plats

Les écrans incurvés sont immersifs

Dans le monde des médias visibles, l’immersion est une norme d’or vers laquelle travailler.

Si un produit peut vous faire oublier, pour ainsi dire, que vous êtes en train de fixer un écran, alors celui-ci sera probablement une vente populaire.

Pour cela, les produits doivent être construits de façon à répliquer la vie réelle. Cela vaut en particulier pour la perception oculaire.

Comme nous apprenons tous depuis tout petit, nous voyons le monde en trois dimensions - longueur, largeur et hauteur.

Si notre réalité collective ne reposait que sur deux dimensions, alors tout semblerait plat. C’est à ce point que la bataille entre écrans incurvés et écrans plats entrent en jeu.

Les écrans incurvés qui prennent avantage des trois dimensions ainsi que de la vision périphérique sont les plus immersifs des deux. En revanche, les écrans plats qui sont à la hauteur de leur nom et qui ne requièrent pas l’usage de la vision périphérique offrent une expérience immersive plus faible.

Avantage de l’écran incurvé :

  • Une expérience plus immersive

Les écrans incurvés éliminent la déformation

Imaginez combien il peut être ennuyeux de se retrouver face à une image floue. Ensuite, voyez comment vous vous sentez lorsque ce flou n’est pas dû à une mauvaise connexion internet, mais résulte au contraire de problèmes de matériel.

Dans un autre exemple, voyez la perte de qualité de l’image subissant une certaine déformation lorsque vous agrandissez une vidéo ou une photo, en particulier sur les bords.

Lorsqu’on en vient au débat entre les écrans incurvés ou plats, gardez présent à l’esprit le fait que les situations ci-dessus sont presque exclusivement associés avec les écrans plats. Ceci dit, et bien que les exemples de déformation ci-dessus puissent se présenter sur des écrans de toute taille, ils deviennent de plus en plus fréquents au fur et à mesure que la taille de l’écran augmente.

Moins de déformation est l’un des avantages des écrans incurvés sur les écrans plats parce que les problèmes de déformation sont minimisés sur les écrans incurvés.

Il existe une explication simple pour cela.

La différence entre la déformation d’un écran incurvé et d’un écran plat se résume à la physique de la projection de lumière.

Pour le dire simplement, les écrans plats projettent leurs images en ligne droite, à la fois vers les spectateurs et au-delà, sur les côtés. Les écrans incurvés, par ailleurs, tirent parti de leur forme et projettent tout vers le spectateur, limitant ainsi la déformation.

Avantage de l’écran incurvé :

  • Déformation moindre sur un écran incurvé

Les écrans incurvés sont plus confortables pour les yeux

La même physique qui limite la déformation sur un écran incurvé rend également l’usage de ce dernier plus confortable.

É la base, la courbure des écrans permet à vos yeux de recevoir tout à la fois sans effort.

Ce n’est pas le cas pour les écrans plats qui, selon leur taille, peuvent provoquer une fatigue oculaire si l’écran dépasse le champ naturel de vision d’un spectateur.

La capacité de prendre une scène sans effort est quelque chose qui se passe dans la vie quotidienne. En pouvant recevoir dans son intégralité l’image sur un écran incurvé, même sur les écrans des tailles les plus larges, vos yeux ressentiront le sentiment naturel d’un certain confort oculaire.

Globalement, lorsqu’on compare les écrans incurvés et les écrans plats, n’oubliez pas que vos yeux pourront remplir leur fonction plus confortablement en regardant les écrans incurvés.

Avantage de l’écran incurvé :

  • Les écrans incurvés sont confortables pour vos yeux

Les écrans incurvés couvrent un champ de vision plus étendu

Lorsque vous comparez des écrans incurvés et des écrans plats, il est très fréquent que les caractéristiques des écrans incurvés aillent de pair avec une plus grande immersion du fait du champ de vision supérieur des écrans incurvés.

Pour être franc, cela vaut pour essentiellement les mêmes raisons qui font que les écrans incurvés sont plus confortables pour les yeux que les écrans plats.

Un écran incurvé oriente la lumière provenant de tous les angles vers l’œil du spectateur, l’idée est que vous pourrez tout percevoir sans demander aucun effort à vos yeux. Par conséquent, si vos yeux couvrent un plus grand champ de vision avec moins d’effort que ce n’est le cas avec les écrans plats, alors les écrans incurvés vous sembleront plus grands.

Un autre avantage d’un champ de vision plus large est qu’il contribue également à votre niveau perçu d’immersion.

Avantage de l’écran incurvé :

  • Les écrans incurvés offrent un champ de vision perçu plus étendu.
Curved vs. flat monitors FOV
Curved vs. flat monitors FOV

Certaines choses auxquelles il faut s'habituer avec les écrans incurvés

Rien n’est jamais parfait : il y a toujours un hic.

Bien que cela soit vrai pour les revendications qui semblent trop belles pour être vraies, cela vaut malheureusement aussi pour les écrans incurvés.

Heureusement, les inconvénients des écrans incurvés sont mineurs et ne feront pas fuir les clients au profit des écrans plats.

Fixation murale

Tout d’abord, du fait même de sa forme, les écrans incurvés offrent des difficultés pour la fixation murale. Contrairement aux écrans plats qui sont normalement à niveau avec la paroi adjacente, les écrans incurvés présentes des exigences particulières pour leur montage et leur mise en place.

Généralement parlant, les écrans incurvés requièrent une situation dans laquelle ils sont maintenus à une certaine distance de la paroi. Bien qu’ils ne résolvent pas tous les problèmes liés au fait que les écrans incurvés font saillie, se penchent et pivotent facilement, les supports et bras réglables sont de bonnes options pour surmonter les difficultés généralement associées au montage.

La bonne nouvelle est qu’il s’agit toutefois d’un problème superficiel qui n’a aucun impact sur les performances.

Éblouissement

En raison de la géométrie liée à la courbure, un écran incurvé aura malheureusement tendance à produire un effet d’éblouissement lorsqu’il est vu de certains angles.

Par rapport à un écran plat qui projette la lumière à un angle unique uniforme, les écrans incurvés le font à un nombre infini d’angles.

En gardant cela présent à l’esprit, il est facile de bloquer les sources lumineuses provenant d’un angle unique, mais il devient presque impossible de le faire lorsque les angles sont si nombreux.

La meilleure façon de mitiger le problème est de placer l’écran à l’abri d’autant de sources lumineuses que possible, ou peut-être plus simplement de l’utiliser seulement lorsque toute les sources de lumières sont bloquées.

Écrans ultra-larges incurvés ou plats

Un adage souvent répété est que plus c'est grand, mieux c’est – les écrans ultra-larges portent témoignage de la vérité de cette déclaration.

Bien que les écrans aient été disponibles en de nombreux formats depuis bien longtemps, ce n’est que récemment que les écrans incurvés ont également fait leur apparence dans le monde des écrans ultra-larges.

Ces écrans incurvés ultra-larges sont différents parce qu’ils ont un rapport de forme de 21:9, contrairement au rapport de forme traditionnel de 16:9.

Ultrawide (21:9) vs. standard (16:9) monitor

Ultrawide (21:9) vs. standard (16:9) monitor

Comme vous pouvez voir dans l’image ci-dessus, l’écran ultra-large 21:9 offre environ 33 % de plus de surface horizontale d’écran que l ‘écran standard 16:9.

La combinaison incurvée ultra-large qui en résulte tient bien et il ne serait pas inapproprié de préférer un écran incurvé ultra-large à un écran incurvé standard 16:9.

Avoir une surface horizontale d’un écran ultra-large accentue davantage encore les avantages des écrans incurvés tels que nous les avons décrits plus haut.

De plus, pour ceux qui requièrent plusieurs affichages pour le travail ou le jeu, les écrans ultra-larges vous permettront de mettre au rencart l’autre écran. En ce qui concerne le jeu, certains jeux prennent en charge un rapport de forme ultra-large 21:9, ce qui donne tous les avantages d’un écran incurvé pour le jeu, plus un champ étendu de vision pendant le jeu !

Pour en savoir plus sur les avantages d’un écran ultra-large, lisez cet article Comparaison entre écran ultra-large et écran double.

Dans certaines situations, ce passage pourrait contribuer à améliorer la productivité et l’efficacité, mais également rendre disponible de l’espace en plus sur votre bureau ainsi qu’un câble d’extension.

Si vous êtes intéressé par la perspective d’un écran incurvé ou ultra-large, nous avons laissé des liens vers quelques-uns de nos principales sélections ci-dessous :

Taux de rafraîchissement de 144Hz / 1080p / 1800R

Taux de rafraîchissement de 144Hz / 1440p / 1800R

Couleur professionnelle ultra-large / WQHD+ / 21:9 / 2300R