ViewSonic Library > Tech > Guides d'achat > Vidéoprojecteur LED – Guide d’achat

Vidéoprojecteur LED – Guide d’achat

Les vidéoprojecteurs LED font partie des solutions les plus populaires pour qui souhaite profiter d’un grand écran à la maison, au travail ou à l’école. Quand on souhaite en acheter un, on peut se sentir un peu perdu au milieu de tout ce jargon technique. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous avons préparé ce guide d’achat. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour dénicher le vidéoprojecteur qui correspondra le mieux à vos besoins.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les vidéoprojecteurs LED et trouver celui qui est fait pour vous, ou cliquez ici pour découvrir les dernières innovations de ViewSonic.

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur LED ?

Les vidéoprojecteur LED utilisent des diodes (LED) comme source lumineuse plutôt que des ampoules à mercure, comme on en trouve traditionnellement dans les projecteurs à lampe. Et si cela peut sembler anecdotique, c’est en réalité une énorme avancée qui, en plus d’avoir révolutionné le monde de la technologie, a lancé une nouvelle génération de rétroprojecteurs. Voici quelques-uns des avantages qu’elle apporte :

  • Plus écoresponsables: en troquant les ampoules à mercure pour les diodes, les projecteurs LED consomment moins d’énergie, ne perdent pas en luminosité avec le temps et proposent plus de 30 000 heures de durée de vie sans devoir changer ou réparer de pièces.
  • Plus silencieux: comme les projecteurs LED chauffent moins à l’usage (pas de lampe), ils sont aussi plus silencieux car ils n’ont pas besoin de gros ventilateurs pour dissiper la chaleur.
  • Plus petits: un assemblage plus compact et des matériaux plus solides permettent de produire des projecteurs plus petits que vous pouvez facilement emmener avec vous ou déplacer de pièces en pièces.
  • Plus rapides: si les générations précédentes avaient besoins de chauffer avant d’être opérationnelles, les projecteurs LED sont directement prêts à l’usage après les avoir allumés.
  • Plus sûrs: les projecteurs LED chauffent beaucoup moins que ceux à lampe et sont ainsi plus sûrs, surtout autour des enfants. De plus, ils ne contiennent pas de mercure.

Les vidéoprojecteurs LED ont contribué à redonner un nouveau souffle à cette industrie en permettant de nouvelles possibilités de projection. Mais encore faut-il savoir lequel acheter.

Que faut-il savoir avant d’acheter un vidéoprojecteur LED ?

Les projecteurs LED sont incroyablement polyvalents et s’adaptent à tous types d’endroits. Ce sont de bons élèves dans tous les domaines, qu’il s’agisse de projeter du contenu pédagogique dans les salles de classes, professionnel dans une salle de réunion ou un bureau, ou bien du divertissement à la maison ou dans un bar par exemple. Cette polyvalence nécessite toutefois de se familiariser avec quelques prérequis et de bien comprendre leurs capacités et limitations afin d’investir dans un vidéoprojecteur LED qui conviendra vraiment à vos besoins.

Pour quel usage ?

Avoir une idée de l’usage que vous destinerez à votre vidéoprojecteur LED ; c’est la première étape lorsqu’on recherche un modèle. Différentes fonctionnalités et caractéristiques, que nous ne manquerons pas de vous expliquer en détail, entreront en jeu selon l’espace ou la pièce dans lequel se trouvera le projecteur. Mais pour commencer, vous devriez vous poser ces quelques questions :

  • Utiliserez vous votre projecteur LED en intérieur, en extérieur ou les deux ?
  • Pourrez-vous contrôler la lumière ambiante ?
  • Quels genres de contenus allez-vous projeter ? Depuis quelle source ?
  • Quelle importance accordez-vous à la qualité de l’image ?
  • Quels appareils allez-vous connecter à votre projecteur ?

Vous n’êtes peut-être pas encore en mesure de répondre à toutes ces questions, mais au fil de votre lecture, vous verrez à quel point chacun de ces facteurs pourra influencer votre choix final.

Résolution et qualité d’image

La qualité d’image d’un projecteur LED est principalement déterminée par 3 facteurs : la résolution, la résolution maximale et le format d’image.

  • La résolution est définie par le nombre de pixels utilisés pour créer une image. Parfois aussi appelée « résolution native », elle est exprimée par le rapport du nombre de pixel en largeur et en hauteur. Plus le nombre de pixel est grand, plus l’image sera détaillée.
  • La résolution maximale fait référence à la plus grande résolution que le projecteur pourra traiter et afficher. Cela entrera en jeu lorsque la résolution d’un contenu ne correspondra pas à la résolution native du projecteur. Dans ce genre de cas, une mise à l’échelle (scaling en anglais) aura lieu pour ajuster la taille de l’image à celle de la résolution native.
  • Le format d’image, bien qu’il ne soit pas directement lié à la qualité de celle-ci, est souvent associé à la résolution du projecteur. Il se base sur le rapport entre la largeur et la hauteur de l’image. Chaque média a ses propres préférences. Le format 4:3 délivre par exemple une image à l’aspect plutôt carré alors que les formats 16:9 et 16:10 donnent cet aspect panoramique qu’on retrouve sur la plupart des écrans d’ordinateurs portables. Heureusement, les vidéoprojecteurs modernes peuvent afficher un large éventail de formats d’image, la taille de l’écran projeté sera alors ajustée par l’ajout de barres noires sur les côtés ou en haut et en bas de l’image.

Comme vous pouviez vous y attendre, plus il y aura de pixels et plus le prix sera élevé. Il est donc important de savoir quel usage vous ferez de votre vidéoprojecteur afin de savoir quelle résolution sera la plus adaptée.

Luminosité et rapport de contraste

Pas besoin d’être un expert pour comprendre que la luminosité est une caractéristique déterminante pour la qualité d’image d’un projecteur. Connaître la différence entre lumens ANSI et lumens LED, ainsi que le rôle du contraste dans la qualité de l’image vous permettra de mieux saisir l’importance de ces caractéristiques et de faire un choix plus avisé.

  • La luminosité, pour les vidéoprojecteurs, est mesurée en lumen ANSI. Le lumen est l’unité de mesure des flux lumineux et ANSI l’abréviation de l’institution responsable de la standardisation de cette unité, l’American National Standards Institute. Plus l’environnement sera lumineux et plus le nombre de lumens devra être élevé pour obtenir une image claire. Attention toutefois, car la luminosité des projecteurs LED est souvent exprimée en lumens LED et non en lumens ANSI. La valeur maximale tournera en général autour des 2000 lumens LED. Cela peut paraître bien bas en comparaison des autres types de projecteurs mais les vidéoprojecteurs LED offrent en réalité une bien meilleure perception de l’image, ne soyez donc pas surpris.
  • Le rapport de contraste compare les blancs et les noirs produits par un projecteur et, une fois encore, plus la valeur sera haute, meilleure sera la qualité. Un contraste haut rendra des blancs plus éclatants et des noirs plus profonds, cette valeur sera toutefois toujours relative à celle de la luminosité de l’appareil. Ainsi, un projecteur proposant une grande luminosité mais un contraste faible ne délivrera qu’une piètre qualité de visionnage car les image apparaitront comme délavées.

Si l’importance des lumens n’est pas à discuter, souvenez-vous bien que la luminosité LED est mesurée différemment de celle des autres type de projecteur et qu’elle a besoin d’être accompagnée d’un rapport de contraste élevé pour permettre une qualité de visionnage optimale.

Performances de couleurs

Si la résolution et la luminosité sont à la base d’une bonne image, c’est la performance des couleurs qui offre cette vibrance, cette immersion qu’on ne peut obtenir qu’avec un vidéoprojecteur. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

  • Le gamut de couleur est l’ensemble de la gamme de couleurs qu’un projecteur peut reproduire, et plus cette gamme sera grande, plus les couleurs seront impressionnantes. Pour que cette valeur soit réellement significative, il faudra toutefois qu’elle exprime une norme internationale, comme la Rec. 709 ou la DCI-P3.
  • Les normes Rec. 709 et DCI-P3 désignent deux espaces de couleurs utilisés à l’international pour standardiser les productions télévisuelles et cinématographiques. Un projecteur délivrant 100% de Rec. 709 sera en mesure de reproduire toutes les couleurs de cette gamme, et un projecteur 125% Rec. 709 en reproduira encore plus.
  • Le delta E, aussi appelé écart de couleurs, atteste de la capacité d’un projecteur à reproduire exactement les couleurs originales d’un contenu audiovisuel et ainsi de son aptitude à délivrer l’expérience la plus authentique possible. Plus cette valeur sera basse et plus l’image projetée sera proche de l’originale.

Dans l’audiovisuel, la couleur est reine. C’est pourquoi beaucoup de marques mettent en avant les performances de couleurs de leurs projecteurs. Le delta E est une mesure plus avancée mais plus parlante, qui n’est en revanche disponible que pour les vidéoprojecteurs hauts de gamme récents.

Taille d’écran et distance de projection

Pendant longtemps, la relation entre taille d’écran et distance de projection était relativement simple : plus l’écran projeté était grand et plus le rétroprojecteur devait être éloigné de celui-ci. Mais avec l’introduction des focales courtes et ultra-courtes, certains vidéoprojecteurs peuvent maintenant afficher des écrans de 100’’ à seulement 15cm de distance. Prenez donc, au préalable, quelques mesures de la pièce à laquelle vous destinez votre vidéoprojecteur.

  • La distance de projection est l’écart entre le vidéoprojecteur et la surface sur laquelle le contenu est projeté.
  • La largeur de l’image correspond à la taille de l’écran, mesurée de gauche à droite.
  • Le rapport de projection (focale) correspond à la relation entre la distance de projection et la largeur de l’image. Il permet de calculer la distance requise pour obtenir un écran d’une certaine dimension, et inversement. Par exemple pour obtenir une largeur d’image de 2m avec un rapport de focale de 1,95, il vous faudra installer votre vidéoprojecteur à 3,9m de la surface de projection.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace à votre disposition, les vidéoprojecteurs à courte et ultra-courte focales seront une excellente alternative. Un projecteur à courte focale permet de projeter une image de 2,5m de large avec un recul de 1,3m, et un projecteur à ultra-courte focale parviendra au même résultat à une distance de seulement 50cm. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur de distance !

Comment positionner son vidéoprojecteur LED ?

Bien positionner son vidéoprojecteur peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Pas toujours facile de lui trouver une place sans changer l’arrangement de son salon, de sa chambre ou de son bureau. Heureusement, les vidéoprojecteurs LED sont livrés avec un certain nombre d’outils qui vous permettront de l’installer de manière optimale tout en le gardant bien à l’écart du chemin.

  • Le lens shift (décalage de l’objectif) est une fonction permettant de déplacer une image projetée sans la déformer et sans bouger le projecteur. Ce dernier n’a ainsi plus besoin d’être placé en position centrale par rapport à la surface de projection.
  • Le keystone (correction de trapèze) est nécessaire lorsque le projecteur n’est pas disposé perpendiculairement à la surface de projection. L’image serait alors projetée en forme de trapèze et cette correction (parfois automatique) permettra de la remettre d’équerre.
  • Le zoom optique agrandit l’écran sans compromettre la qualité de l’image, vous permettant ainsi d’éloigner le vidéoprojecteur de la surface de projection si besoin.

En combinant ces trois fonctionnalités, vous pourrez installer votre vidéoprojecteur comme vous le souhaitez, ce qui s’avèrera particulièrement pratique si vous êtes intéressé par un projecteur portable. Prenez garde toutefois, car certains modèles n’offrent que la correction verticale, les rendant de fait beaucoup moins fonctionnels que ceux proposant un keystone vertical et horizontal.

Les avantages des vidéoprojecteurs LED connectés

Les vidéoprojecteurs connectés réunissent les avantages du grand écran et la flexibilité des nouvelles technologies. Ils sont portables, intelligents et débordent de fonctionnalités pour vous permettre de profiter de tous vos contenus, de Netflix à votre Switch en passant par votre présentation PowerPoint. Voici 5 bonnes raisons de vous y intéresser de plus près.

  • Leur portabilité implique que divertissement et productivité ne sont plus confinés au salon ou au bureau. Plus compacts et durables que leurs congénères, les projecteurs LED rendent les joies du grand écran accessibles à tout moment, où que vous soyez.
  • Leur connectivité sans fil, par Bluetooth ou wifi, permet de streamer directement des contenus depuis son téléphone ou son ordinateur sans avoir besoin de passer par un quelconque câble.
  • La focale courte permet d’obtenir une grande image dans un lieu confiné. Parfait pour une petite chambre, une salle de classe ou même une tente.
  • Les haut-parleurs intégrés vous permettent de profiter à tout moment de l’audio de vos films ou jeux vidéo et la connectivité Bluetooth permet de les utiliser comme enceintes pour écouter votre musique ou un podcast.
  • Les app-stores intégrés vous donneront accès à toutes vos applications favorites pour profiter plus facilement des services de streaming comme Netflix, Spotify ou YouTube.

Si vous êtes intéressés par les vidéoprojecteurs LED connectés ; jetez donc un œil aux offres de ViewSonic et découvrez comment ils ouvrent la voie à de toute nouvelles possibilités de projection, en intérieur comme en extérieur.

Choisir un vidéoprojecteur LED pour la maison

La plupart des vidéoprojecteurs sont destinés à être utilisés à la maison, mais on distingue souvent deux types d’installations : pour le home-cinéma et pour un usage plus général.

Choisir un vidéoprojecteur LED pour son home-cinéma

Si vous souhaitez investir dans un vidéoprojecteur LED haut de gamme pour votre home-cinéma, il vous faudra ouvrir votre porte-monnaie. Mais profiter de ses films préférés sur grand écran directement chez soi, ça n’a pas de prix. Si vous avez le budget, que vous disposez d’un espace dédié où vous aurez le contrôle sur la lumière ambiante ainsi que suffisamment de place pour profiter d’un grand écran, voilà les caractéristiques à privilégier pour votre futur vidéoprojecteur LED.

  • Résolution: n’acceptez rien en dessous de la Full HD (1920×1080). Et pour une expérience optimale, privilégiez la 4K UHD (3840×2160) qui délivrera une image incroyablement détaillée grâce à ses 8,3 millions de pixels.
  • Format d’image: comme c’est le format adopté par la plupart des films, le 16:9 est généralement recommandé pour les home-cinémas.
  • Contraste: si du 10 000:1 devrait suffire pour un usage général, un vidéoprojecteur LED pour une salle de projection devrait proposer un contraste d’au moins 100 000:1.
  • Luminosité: 1500 lumens ANSI délivreront une image d’excellente qualité dans une pièce sombre, mais si vous envisagez une utilisation dans une salle éclairée, préférez un modèle autour des 3000 lumens ANSI.
  • Lens shift: avant d’investir, considérez bien le positionnement de votre vidéoprojecteur dans la pièce, qu’il soit ou non fixé au plafond, afin de savoir si vous aurez besoin de décaler l’objectif.
  • Bruit audible: pour vous assurer qu’aucune scène ne sera troublée par le bruit intempestif d’un ventilateur, veillez à ce que le vidéoprojecteur produise moins de 20dB en utilisation.
  • Connectivité: plus elle sera étendue, mieux ce sera, car cela vous permettra de connecter des appareils sans avoir à en débrancher d’autres. Faites attention à la présence de ports HDMI 2.0/HDCP 2.2 pour la prise en charge de contenus 4K en HDR.
  • Audio: Si la plupart des projecteurs haut de gamme disposent de hauts parleurs intégrés, vous voudrez probablement utiliser un système home cinéma pour une qualité de son optimale, assurez-vous donc que votre vidéoprojecteur dispose de la connectiques adéquate.

Si, pour votre salle de projection, vous êtes à la recherche d’un projecteur LED surpassant toutes ces recommandations, nous vous recommandons le X100-4K. Cet élégant vidéoprojecteur LED est un véritable condensé de puissance capable de délivrer 1,07 milliard de couleurs en 4K UHD, secondées par 2900 lumens LED et un contraste de 3000000:1. Instantanément prêt à l’emploi et disposant d’un magasin d’application, il offre une connectivité étendue et intègre des hauts parleurs Harmann Kardon. Ce vidéoprojecteur LED coche toutes les cases pour une expérience cinématique inégalée et saura s’intégrer parfaitement à votre salle de projection.

Choisir un vidéoprojecteur LED pour son home-cinéma

Choisir un vidéoprojecteur LED pour un usage général

Pour un usage plus général, par exemple une soirée film, regarder des compétitions sportives ou jouer au jeux vidéo, Il sera préférable de chercher quelque chose de plus portable pour être facilement déplacé de pièces en pièces.

  • Portabilité: recherchez quelque chose de léger, bien construit et facilement transportable. Le projecteur devrait être assez petit pour tenir sur une table basse ou une étagère et prendre le moins de place possible lorsqu’il sera rangé.
  • Distance de projection: un vidéoprojecteur à courte focale est généralement plus adapté pour cette utilisation car il permet de projeter de grands écrans dans des espaces réduits comme une chambre ou un sous-sol.
  • Luminosité: 2500 lumens ANSI, plus ou moins, permettront de délivrer une image claire aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  • Contraste: 10000:1 sera suffisant pour un usage en intérieur et en extérieur, un contraste plus élevé offrira une image de meilleure qualité.
  • Keystone: comme vous ne pourrez probablement pas toujours centrer votre projecteur, une correction verticale et horizontale est indispensable pour assurer des images bien proportionnées.
  • Audio: des hauts parleurs intégrés de bonne qualité vous éviteront de devoir connecter des enceintes à chaque fois que le projecteur est déplacé.

Si vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur LED pour un usage plus général, alliant portabilité et qualité d’image aussi bien en intérieur qu’en extérieur, nous vous recommandons le X10-4K. Avec sa courte focale et sa résolution 4K UHD, le X10-4K produit des images d’une qualité époustouflante sur un écran projeté de 120 pouces avec seulement 2m de recul. Il est donc idéal pour les petits espaces. Léger et équipé d’une poignée, il est facile à transporter et à installer. Ses haut-parleurs Harman Kardon délivreront un son clair et puissant où que vous alliez. Produisant 2400 lumens LED et un contraste de 3000000:1 , profitez immédiatement d’une image claire et détaillée aussi bien en intérieur qu’en extérieur grâce à son autofocus et à son keystone.

Choisir un vidéoprojecteur LED pour un usage général

Choisir un vidéoprojecteur LED de voyage

La technologie LED a permis de miniaturiser les vidéoprojecteurs tout en améliorant leur durée de vie. On trouve aujourd’hui tout une gamme de vidéoprojecteurs LED connectés assez petits pour tenir dans un sac à main ou une poche de pantalon. Parfaits pour le voyage, ils permettent de profiter de l’expérience d’un grand écran pour regarder des films ou jouer au jeux vidéo peu importe où l’on se trouve. Que ce soit pour le travail ou le divertissement, voici les points à prendre en compte quand on souhaite acheter un projecteur LED de poche :

  • Portabilité: une des principales raisons de leur succès, la portabilité de ces appareils les rend non seulement beaucoup plus pratiques, mais aussi plus amusants à utiliser. Attention toutefois, car certains pico-projecteurs sacrifient luminosité et résolution au profit d’un format plus réduit. Privilégiez un modèle ne faisant aucun compromis entre portabilité et qualité.
  • Installation: démarrage instantané, auto-focus et keystone automatique réduiront le temps d’installation à seulement quelques secondes et délivreront une image bien proportionnée, peu importe l’angle de projection, par une simple pression du bouton démarrer.
  • Distance de projection: la courte focale est très avantageuse pour les vidéoprojecteurs de poche, car vous ne saurez jamais à l’avance de combien d’espace vous disposerez. Particulièrement pratique, donc, pour les petites salles de réunion, les chambres d’enfant ou même une tente au camping.
  • Luminosité: vérifiez à deux fois la luminosité proposée par le constructeur, surtout si vous êtes intéressé par un pico-projecteur. Une luminosité trop faible dans une pièce un tout petit peu trop éclairée n’offrira qu’une expérience médiocre.
  • Résolution: là encore, c’est souvent ce qui fait la différence entre les picos et les projecteurs portables. Si les premiers optent souvent pour une résolution plus faible au profit d’une taille réduite, les autres proposent toujours du contenu en Full HD.
  • Connectivité: Utiliser le wifi ou le Bluetooth pour diffuser du contenu depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette est certes plus facile, mais cela videra la batterie des deux appareils. L’USB-C est une bonne alternative pour transmettre les contenus et maintenir l’autre appareil chargé. Et comme il s’agit du nouveau standard, l’USB-C est compatible avec tous les nouveaux téléphones, la Nintendo Switch et les produits Apple.
  • Audio: la plupart des vidéoprojecteurs LED peuvent aussi être utilisés comme enceintes Bluetooth, cherchez donc un modèle proposant un son de bonne qualité afin de ne pas avoir à toujours transporter des haut-parleurs.
  • Batterie: les projecteurs de poche ne disposent pas toujours d’une batterie intégrée, il vous faudra donc prévoir une power bank. Toutefois, celles-ci sont relativement bon marché et faciles à transporter : A vous de voir donc.

 

Avec autant de choix sur le marché, il est difficile de ne recommander qu’un seul vidéoprojecteur LED de voyage. Si vous êtes à la recherche d’un modèle qui tient dans la poche et délivre un son et une image de qualité peu importe où vous vous trouvez, le M1 mini Plus devrait vous intéresser. Malgré sa petite taille, il embarque un large éventail de fonctionnalités comme une connectivité wifi, des haut-parleurs JBL, l’USB-C et une batterie intégrée. La mise en route rapide et le keystone vertical automatique vous permettront de profiter instantanément de vos contenus, où que vous vous trouviez. Et avec ses coques interchangeables (vertes, jaunes et grises), c’est le compagnon idéal pour tous vos voyages.

Choisir un vidéoprojecteur LED de voyage

Le M2e est un tout petit peu plus large et ne dispose pas de batterie intégrée, toutefois il compense largement par ses qualités de projection. Capable de projeter un écran de 100” avec seulement 2m de recul et équipé de haut-parleurs Harman Kardon, le M2e est idéal pour profiter de Netflix dans sa chambre, jouer aux jeux vidéo dans le salon ou regarder un film à la belle étoile dans son jardin. Proposant le partage d’écran en wifi ainsi qu’une connexion Bluetooth, vous pourrez y connecter votre casque sans-fil ou l’utiliser comme enceinte connectée pour vos soirées et sa connexion USB-C vous permettra de streamer directement depuis votre téléphone ou votre Nintendo Switch. Pesant à peine 1Kg, le M2e propose un nombre impressionnant de fonctionnalité pour un format aussi compact.

M2e-exterieur

Quand ne pas investir dans un vidéoprojecteur LED

Malgré de nombreux avantages, il y a certaines situations pour lesquelles un vidéoprojecteurs LED ne sera pas la solution la plus adaptée. Bien qu’ils proposent jusqu’à 3000 lumens ANSI, ce type de projecteur n’est pas adapté aux grands espaces comme :

  • Les grands auditoriums
  • Les amphis
  • Les salles de concert
  • Les stades
  • Les festivals de musique
  • Les installations d’envergure en extérieur

Si vous êtes à la recherche d’un vidéoprojecteur adapté à ce genre de situations, jetez donc un œil aux projecteurs laser de ViewSonic. Ils délivrent jusqu’à 6000 lumens ANSI, supportent la 4K UHD et disposent de nombreuses possibilités de montage pour plus de flexibilité d’installation.

Conclusion

Les vidéoprojecteurs LED ont redonné un nouvel élan à une industrie qui qui commençait à s’essouffler. La technologie LED a propulsé une nouvelle génération de projecteurs à la fois plus compacts, portables et tirant pleinement parti des possibilités offertes par internet. On redécouvre à quel point ils constituent une alternative économique quand on cherche à profiter d’un grand écran, mais aussi comment ils sont pratiques et simples d’utilisation au quotidien.

Comme nous l’avons répété tout au long de cet article, la clé pour s’y retrouver est de savoir ce que vous attendez d’un projecteur afin de trouver les spécifications techniques les plus adaptées à votre usage. Les fonctionnalités proposées par les différents constructeurs sont pléthoriques, mais bien souvent il ne s’agit là que de gadgets sans réelle utilité, destinés uniquement à attirer votre attention. Maintenant que vous êtes bien informés, vous n’aurez aucun mal à trouver le vidéoprojecteur LED le plus adapté à vos besoins pour vous accompagner pour de longues années !

Si vous hésitez toujours entre une TV et un vidéoprojecteur pour profiter de vos films et séries préférés, jetez donc un œil à cet article. Sinon, visitez le site de ViewSonic pour découvrir tous nos vidéoprojecteurs LED primés.