Les ports des moniteurs ont beaucoup changé au fil des années. Transportant les données de plus en plus rapidement, ils permettent aujourd’hui de d’alimenter en électricité les appareils auxquels ils sont connectés. Comme toute technologie, ces ports d’écran sont en constante évolution afin de toujours améliorer la qualité d’image et l’alimentation de nos appareils.
Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les ports d’écran, leurs utilisations et le futur de l’USB-C. Nous vous invitons aussi à découvrir les solutions de ViewSonic pour l’éducation, le travail et la maison.
La technologie évolue chaque jour. De nouveaux appareils électroniques, formats et médias toujours plus perfectionnés apparaissent en permanence. Si bien que rester à la page s’apparente à un job à plein temps. Derrière toutes ces innovations, on retrouve invariablement les améliorations apportées aux ports d’écran
Toutes ces évolutions nécessitent évidemment des transferts de données toujours plus perfectionnés. Pour y parvenir, rien de plus simple : substituer la connectique des anciens écrans par de nouveaux ports plus rapides, petits et fiables afin de prendre en charge une meilleure qualité d’image et des signaux plus avancés.
La connectique vidéo que nous utilisons aujourd’hui, qu’il s’agisse des ports ou des câbles, cherche à fournir une solution tout-en-un. Elle est de plus en plus polyvalente et sert souvent plusieurs fonctions simultanément.
Les différents ports d’écran
Les ports d’écran sont des connecteurs permettant divers transferts de données et d’informations. Il est primordial de comprendre les fonctions et capacités de chacun d’entre eux pour savoir lequel répondra le mieux à vos besoins. Rester au courant des dernières innovations vous permettra d’exploiter au maximum les possibilités offertes par vos appareils électroniques et de profiter de la meilleure expérience digitale.
En ce qui concerne les ports d’écran, les options actuellement disponibles sur le marché sont nombreuses. Les anciens standards de l’industrie sont en passe de devenir obsolètes et laissent peu à peu leur place à une connectique plus compacte, polyvalente, et performante.
L’USB-C
Un connecteur unique peut-il centraliser tous les ports d’entrées et de sorties pour devenir une solution universelle ? L’Universal Serial Bus-C (USB-C pour les intimes) semble enfin en passe d’y arriver.
L’USB-C est un connecteur USB normalisé à 24 broches, développé et introduit en 2014 par l’USB Implementers Forum. Permettant de transmettre des données et d’alimenter en électricité un appareil connecté, il est depuis devenu un standard pour l’industrie. Et ne vous fiez pas à sa taille compacte, c’est un connecteur incroyablement puissant proposant des fonctionnalités très avancées, surtout en comparaison des versions antérieures.
L’USB-C est reconnu pour sa polyvalence. C’est une solution tout-en-un capable de transmettre du courant, de l’audio et de la vidéo à travers un seul et unique câble. A peu près de la même taille que le port USB Micro-B, il s’est rapidement imposé sur tous les smartphones grâce à sa taille réduite et sa large compatibilité. L’Union Européenne est même en passe d’en faire la connectique universelle pour tous les appareils électroniques vendus dans la région.
L’USB-C est plus rapide que ses prédécesseurs, et pas qu’un peu : il permet de transmettre les données deux fois plus vite que les ports USB 3.0. Délivrant jusqu’à 100W, l’USB-C est aussi beaucoup plus puissant que les systèmes antérieurs. L’USB 2.0, par exemple, ne délivrait que 2.5W au maximum.
Pour faire simple, l’USB-C peut charger un smartphone, mais aussi alimenter de plus gros appareils comme un ordinateur portable par exemple, ceux-ci nécessitant généralement 60W pour pouvoir recharger complètement. De plus, ces câbles disposent d’une alimentation bidirectionnelle qui permet aussi bien de transmettre que de recevoir du courant.
Autre point fort : le connecteur est réversible. L’idée derrière ça, c’était d’en finir une fois pour toute avec le fourmillement de câbles et de ports. Cela permet aussi de toujours le brancher du premier coup, plus besoin de tâtonner !
Moniteurs-station d’accueil USB-C
Grâce à sa polyvalence, puissance et vitesse, l’USB-C se standardise aussi dans la connectique des écrans d’ordinateur, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de productivité et d’efficacité au bureau. Le moniteur ViewSonic VG2456, par exemple, met l’USB-C à profit afin d’offrir une solution ne requérant qu’un seul et unique câble :
- Alimentation et transfert de données
- Compatibilité HDMI, DisplayPort, USB 3.2, Ethernet LAN
- Station d’accueil USB-C afin d’y connecter des périphériques (une souris ou un clavier par exemple)
- Possibilité de configuration multi-écran par USB-C
Moniteurs hautes-performances
Le VP2785-4K permet aussi de recharger ses appareils électroniques. Proposant une résolution 4K (3840×2160) à couper le souffle, il dispose en plus d’un connectivité étendue grâce à ses ports USB 3.1 type C, DisplayPort et HDMI. Sa gamme de couleurs élargie et son pré-étalonnage font de lui un modèle de choix pour les photographes, graphistes, éditeurs vidéo et imprimeurs.
USB-C Thunderbolt
Le Thunderbolt 3 augmente encore la vitesse du déjà très performant USB-C pour en faire le connecteur le plus polyvalent et performant du marché actuel. Compatible avec toutes les stations d’accueil, écrans ou périphériques de stockage de données, le Tunderbolt porte la vitesse de transfert de l’USB-C à 40 Gb/s, soit 8x plus vite que tous les autres connecteurs présents sur le marché. Il permet aussi de grandement améliorer les performances, transférant 8 fois plus de données et améliorant la qualité d’image de 4x la bande passante.
DisplayPort
Le DisplayPort est une interface numérique principalement utilisée pour transmettre des signaux vidéo à un écran, comme un moniteur d’ordinateur par exemple. Le DisplayPort prend également en charge les signaux audios et USB. Doté d’une orientation réversible, ce port est extrêmement efficace et capable de transmettre une puissance de 100W en un seul câble.
Le DisplayPort a été développé dans le but de remplacer le VGA, le DVI et le FPD-link. Et en utilisant un adaptateur, il se connecte également facilement à d’autres interfaces comme le VGA, DVI et HDMI.
Mini DisplayPort
Version compacte et épurée du DisplayPort, le mini DisplayPort (aussi MiniDP ou MDP) est une interface numérique introduite par Apple en octobre 2008. Alors décrite comme « the small port that makes a big difference » (le petit port qui fait une grande différence), la version miniature du DisplayPort était alors nettement plus petite que tout ce qui était proposés par la concurrence de l’époque, comme les ports mini DVI ou USB.
Ce connecteur avancé, compact et polyvalent a été développé pour s’imposer comme la solution universelle. Lorsqu’il est apparu il venait en effet remplacer des connecteurs beaucoup moins pratiques, nécessitant plusieurs vis pour être branchés, par une connexion simple et rapide aux écrans externes.
HDMI
Le port que l’on rencontre le plus fréquemment de nos jours, c’est l’interface multimédia haute définition (HDMI). Cette interface numérique prend en charge les signaux audios et visuels. L’HDMI est probablement le port le plus courant pour transmettre des données en haute définition. C’est l’option parfaite pour se brancher à un écran HD sans compromettre la qualité d’image.
Disposer d’un moniteur adapté assorti d’une connectique étendue permet de travailler plus efficacement et d’augmenter la productivité au bureau. Par exemple, le ViewSonic VG2755-2K est équipé de ports HDMI et d’une entrée VGA. Il offre ainsi plusieurs options de branchement pour les ordinateurs et autres périphériques, faisant de lui un excellent choix en entreprise.
Utilisant des câbles peu coûteux transmettre des signaux et étant très simple d’utilisation, l’HDMI s’est rapidement imposé face aux autres connecteurs du marché. Ces dernières années, c’est même devenu la norme pour tous les moniteurs et télévisions.
Les ports HDMI possèdent cependant quelques inconvénients et ne sont donc pas forcément adaptés à toutes les situations. La principale limitation de ce câble réside dans sa longueur. En effet, le signal ne peut pas être transmis sur une distance de plus de 10 m. De plus, les câbles HDMI peuvent être assez épais. Et si, avec le temps, on a vu apparaître des versions plus compactes (comme le Micro ou le Mini HDMI) pour pouvoir être adapté à nos smartphones et tablettes, ces câbles n’en reste pas moins assez volumineux comparés à d’autres, comme l’USB-C.
DVI
La Digital Visual Interface (ou DVI) est un type de connexion numérique développé pour transmettre des signaux vidéo à un périphérique d’affichage.
Permettant de transporter des signaux d’une résolution maximale de 2560×1600, le DVI a grandement participé à l’amélioration de la qualité d’image des écrans LCD et des cartes graphiques. Ce port a d’ailleurs longtemps été la norme pour les téléviseurs HD et autres moniteurs haut de gamme. Le DVI a toute fois été supplanté par l’HDMI au cours des dernières années.
VGA
Un des ports d’écran les plus connus, mais aussi un des plus anciens, n’est autre que le Video Graphics Array (VGA). Lancé en 1987 par IBM, ce port fut la norme pour tous les écrans d’ordinateurs, PC portables, cartes graphiques, et autres rétroprojecteurs pendant plus de 20 ans.
Les ports VGA sont composés de 15 broches réparties en trois rangées de cinq. Ils permettent de transmettre des signaux vidéo RGBHV : rouge, vert, bleu, synchronisation horizontale et verticale. Toutefois, le VGA ne peut transmettre que des signaux analogiques et produit donc des résolutions de qualité inférieure sur les écrans. On le trouve de moins en moins depuis quelques années, lentement remplacé par les ports DVI et HDMI qui procurent des résolutions et images de bien meilleure qualité.
Quel est le meilleur port pour un écran ?
L’introduction de l’USB-C met clairement en lumière les progrès technologiques qui ont été faits ces dernières années pour enfin en arriver à une solution plus efficace, polyvalente, et surtout universelle. Trouver un port d’écran dépendra toutefois surtout de votre usage.
L’USB-C est une connexion performante apportant de nouveaux avantages tout en restant compatible avec les ports d’écran plus anciens. Néanmoins, le DisplayPort, Mini DisplayPort, DVI, HDMI ou VGA peuvent être, au final, un bien meilleur choix selon l’utilisation que vous ferez de votre moniteur.
Grâce aux avancées régulièrement effectuées dans le domaine des ports moniteurs, nous repoussons sans cesse les limites d’utilisation de nos appareils. Et quand on voit la direction qu’empreinte la technologie, on ne peut qu’imaginer ce que nous réservera l’avenir !
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau moniteur, venez découvrir le large choix d’écrans et de connectiques proposé par ViewSonic. Ou peut-être préférerez vous en apprendre plus sur les écrans IPS ?