Le High Dynamic Range (grande plage dynamique en français), ou HDR, apporte une nouvelle profondeur et toujours plus de réalisme aux photos et vidéos. Mettant en valeur les contrastes en jouant sur les ombres et la lumière, le HDR confère aux images une luminosité beaucoup plus éclatante que son grand frère le Standard Dynamic Range (SDR).
Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur le HDR et savoir comment en profiter chez vous. Pour découvrir notre gamme de moniteur spécialement conçu pour les créatifs, cliquez ici.
FHD, 4K, OLED, IPS… Ces dernières années, nous nous sommes retrouvés submergés par une vague d’acronymes. Si ce qu’ils désignent n’est pas toujours clair, une chose est sûre : ces technologies révolutionnent le monde des écrans.
Le HDR ne fait pas exception à cette règle. Venu pour prendre la relève de son grand frère, le SDR, le HDR fait de plus en plus d’émules.
Vous en avez probablement déjà entendu parler, quelqu’un vous aura sûrement déjà chanté les louanges de cette technologie « qui vous fera découvrir une toute nouvelle expérience de visionnage ». Toutefois, comme le HDR est une technologie relativement récente, nombreux sont ceux qui ne savent pas réellement comment il fonctionne.
Du coup, c’est quoi le HDR ? En quoi est-ce différent du SDR ? Et surtout, que peut-il vous apporter en plus? On vous dit tout ce qu’il faut savoir dans ce petit guide.
Le HDR, qu’est-ce que c’est ?
Le HDR est une technique d’imagerie permettant de capturer, de traiter et de reproduire du contenu en faisant ressortir les zones d’ombre et de lumières dans les images. Si le HDR n’est pas une nouveauté dans le monde de la photographie, il n’a que récemment fait son apparition sur les smartphones, les TV et les écrans d’ordinateur.
Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Eh bien, en pratique, les images en HDR présentent beaucoup plus de détails, offrent une palette de couleurs plus étendues et sont bien plus réalistes pour l’œil humain que celles produites en SDR.
Pour les besoins de cet article, nous allons principalement nous concentrer sur le contenu vidéo en HDR. Mais pour comprendre de quoi il s’agit, encore faut-il d’abord savoir comment le SDR (plage dynamique standard en anglais) fonctionne.
La plage dynamique des images
Dans toutes les images, on trouve des partie plus lumineuses ou, au contraire, plus sombres contenant des détails. Lorsqu’une image est surexposée, les détails présents dans les parties plus lumineuse seront perdus et, à l’inverse, lorsqu’une image est sous-exposée, ce sont les détails des zones sombres qui ne seront plus visibles.
La plage dynamique, c’est le rapport entre la partie la plus claires et la plus sombre d’une image, en d’autres termes a luminosité ou luminance de cette image. Une image avec une grande plage dynamique est une image présentant des parties très sombres et d’autre très lumineuses. Un exemple qui parlera à tous le monde, ce sont les photos de lever ou de coucher de soleil.
La plage dynamique de votre moniteur
Lorsqu’un moniteur a un rapport de contraste bas ou qu’il ne prend pas en charge le HDR, les couleurs et les détails des images apparaissent souvent comme délavés, à cause des mauvaises performances de l’écran. Cela pourra même se traduire par une occultation totale de certains détails. Et lorsqu’un moniteur essaye de reproduire une image avec un large plage dynamique, ce problème devient bien plus évident.
Le HDR remédie à ce problème en calculant la quantité de lumière présente dans une scène et en utilisant cette information pour préserver les détails de l’image, même dans des scènes avec de grandes variations de luminosité. Grâce à ce traitement, on obtient des images beaucoup plus réalistes.
HDR vs SDR : comparaison
La norme actuelle pour le matériel vidéo de même que pour les équipements cinéma, c’est le SDR. Malheureusement, celui-ci est très limité dans ses capacités et ne peut afficher qu’une fraction de la plage dynamique produite par le HDR. Cette technologie permet donc de préserver des détails qui seraient normalement invisibles à cause du rapport de contraste du moniteur. Le SDR n’en est malheureusement pas en mesure.
Pour dire les choses simplement, comparé au SDR, le HDR permet de voir plus de détails et de couleurs dans les scènes grâce à sa plage dynamique plus grande. L’autre différence majeure entre les, c’est la façon dont ils sont mesurés.
Pour ceux qui s’y connaissent un peu en photographie, la plage dynamique est caractérisée par l’indice de lumination, mesuré en stops. Il reflète les ajustements faits au gamma et à la profondeur des couleurs utilisés dans l’image et variera selon que l’image soit en HDR ou en SDR.
Sur un écran SDR, par exemple, les images ont une plage dynamique d’environ 6 stops. Du contenu en HDR, à l’inverse, pourra quasiment tripler cette valeur pour offrir un total d’environ 17,6 stops. A cause de la plage dynamique réduite du contenu en SDR, une zone sombre pourrait voir ses nuances de gris transformées en noir et dans les zones claires, à l’inverse, les nuances les plus claires pourraient se retrouver figurées en blanc.
Que-est-ce qui affecte le HDR ?
En ce qui concerne le HDR, il existe actuellement deux normes qui sont extrêmement répandues : le Dolby Vision et le HDR10. Jetons donc un œil aux différences entre ces deux formats.
Dolby Vision
Le Dolby Vision est une norme demandant que le moniteur ou téléviseur en question ait été conçu pour recevoir une puce Dolby Vision, pour laquelle le fabricant devra donc reverser des droits de licence à Dolby. Cette norme propose 12 bits de profondeur de couleur, et une luminosité limitée à 10 000 nits. On notera ici que le gamut de couleur et le niveau de luminosité du Dolby Vision sont supérieurs à ce qu’aucun écran actuel peut afficher. Le Dolby Vision reste encore difficile à implanter pour beaucoup de fabricants car il faut que le futur produit réponde à un cahier des charges très strict.
HDR 10
Le HDR 10 est un standard plus accessible qui, pour les fabricants, représente aussi un moyen de ne pas avoir à se plier aux conditions et aux droits de licence imposés par Dolby. Le HDR10 est basé sur une échelle de couleurs 10 bits et peut traiter du contenu jusqu’à une luminosité de 1000 nits.
Le HDR10 s’est imposé comme le standard pour les Blu-rays en 4K UHD et a aussi été utilisé par Sony et Microsoft pour équiper leurs consoles next-gen respectives. Et pour ce qui est des écrans d’ordinateur, certains moniteurs ViewSonic issus de la gamme VP prennent aussi en charge le HDR10.
Contenu HDR
On fait souvent l’erreur de croire que, parce qu’on possède une télé HDR, tout le contenu qu’on regardera sera automatiquement en HDR. Et bien ce n’est pas le cas, cela dépend en fait de la façon dont le contenu que vous regardez a été créé.
Par exemple, si vous avez une télé 4K, vous ne pourrez profiter de la 4K que si le contenu que vous regardez est lui-même en 4K. Il en va de même pour le HDR. Pour pouvoir en tirer parti, encore faudra-t-il que le contenu que vous regardez soit lui-même en HDR.
Du coup, où trouver du contenu en HDR ?
Le contenu en HDR est beaucoup plus répandu qu’on ne le croît. Pour ce qui est des services de streaming, Netflix prend en charge le HDR sous Windows 10, et Amazon Prime a aussi rejoint le train en marche. En ce qui concerne le contenu physique, il existe des Blu-ray HDR, et ceux-ci sont lisibles par les lecteurs intégrés aux consoles de Sony et de Microsoft par exemple.
Votre installation peut-elle afficher du HDR ?
Lorsque vous aurez trouvé du contenu HDR à votre goût, qu’il s’agisse de films ou de jeux vidéo, il faudra ensuite vous assurer que votre installation soit bien capable de l’afficher.
Il faut commencer par vérifier votre carte graphique.
Le HDR nécessite au moins un port HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.3. Si votre carte graphique propose au moins un de ces deux ports, alors elle devrait être capable de prendre en charge du contenu en HDR. Pour info, les cartes graphiques Nvidia à partir de la 9xx series et les AMD produites à partir de 2016 disposent toutes d’un port HDMI 2.0.
En ce qui concerne l’écran, même procédure, il faudra commencer par vous assurer qu’il soit capable de prendre en charge du contenu en HDR. Les moniteurs compatibles doivent au moins offrir une résolution 1080p Full HD. Par exemple, les ViewSonic VP3268-4K et VP2785-4K sont deux moniteurs 4K prenant en charge le format HDR10. Ces deux écrans proposent aussi une précision des couleurs supérieure pour s’assurer que les images affichées soient aussi proche que possible de la réalité.
Le HDR est-il un bon investissement pour les années à venir ?
Soyons honnêtes, les normes et standards changent constamment, peu importe les technologies.
Pour la musique, les vinyles ont laissé leur place au CD qui à son tour a été éclipsé par l’arrivée des mp3. Dans le cas de la vidéo, les VHS sont devenues des DVD qui eux-mêmes se sont transformés en Blu-ray. Même la résolutions à la télévision ne cesse de changer, et nous sommes passés du 480i au 720p avant que le 1080i ne devienne finalement la norme actuelle.
Pour mettre tout cela en perspective, prenons l’exemple de la HD. Si les premiers téléviseurs compatibles sont apparus au début des années 2000, il aura fallu attendre presque une décennie avant que celle-ci ne soit réellement démocratisée en France. Et l’histoire semble aujourd’hui de nouveau se répéter avec la 4K UHD
On retrouve un cas de figure similaire avec le HDR et le SDR. Si le HDR s’est déjà largement imposé dans la photographie, il fait toujours office de nouveau venu dans le monde des téléviseurs et des moniteurs. Certains vont même jusqu’à affirmer que le 1080p en HDR est plus beau à regarder que de la 4K en SDR !
Vous vous demandez peut-être encore si le HDR est réellement un bon investissement, si cette technologie va finir par décoller.
S’il est bien sûr impossible de prévoir ce qui va se passer, le HDR a clairement beaucoup de potentiel. Cette technologie est en effet étroitement liée à celle de la ultra-haute définition, autrement dit la 4K. Et puisque la 4K se développe à vitesse grand V dans l’électronique grand public, il y a de bonnes raisons de penser que le HDR suivra lui aussi la même trajectoire.
On pourrait passer des heures à débattre des bienfaits du HDR et du SDR mais, au final, ce qui est le plus important c’est ce que vous vous en pensez. N’hésitez donc pas à vous rendre en magasin pour comparer ! Nous vous invitons aussi à jeter un œil à notre gamme ColorPro.
Et si vous avez déjà été conquis par cette nouvelle technologie, vous êtes en veine, car les produits prenant en charge le HDR sont de plus en plus courants. Ses avantages se font sentir dans beaucoup de domaines, y compris dans le gaming où il permet d’offrir des graphismes toujours plus réalistes.
Si vous êtes à la recherche d’un moniteur gaming prenant en charge le HDR, vous serez surement intéressés par les ViewSonic XG3220 et XG3240C.