Voilà maintenant quelques années que le premier écran interactif a fait son apparition en entreprise. Mais si on n’a jamais eu la chance d’en croiser un, pas facile de comprendre toute l’émulation qu’il y a autour d’eux. Venus remplacer les vieux vidéoprojecteurs équipant les salles de réunion, ces écrans tactiles grand-format sont dotés de leurs propres suites de logiciels et font la part belle à la collaboration et à la connectivité.
Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les écrans interactifs. Ou découvrez toute la gamme de ViewSonic en cliquant ici.
L’écran interactif est la nouvelle coqueluche des salles de réunion.
Pour faire simple, il s’agit plus ou moins d’un genre de TBI (tableau blanc interactif). Aussi appelés écran numérique interactif, il s’agit d’un type d’affichage équipé d’un écran tactile permettant d’accéder, de manipuler et d’interagir avec des documents électroniques. En d’autres termes, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une tablette géante dédiée à la collaboration en entreprise.
L’écran interactif en entreprise
Le numérique a profondément transformé la manière dont nous travaillons. En à peine plus d’une décennie, la digitalisation des entreprises a fait un énorme bond en avant. Et la salle de réunion fait, elle aussi, son entrée dans l’ère du numérique. Nos façons de collaborer et travailler en équipe sont sur le point de se transformer irrémédiablement !
Et comme souvent dans le monde de l’entreprise, cette révolution est portée par l’apparitions de nouvelles technologies. Et, vous l’aurez deviné, les écrans interactifs en font évidemment partie.
Écran interactif : qu’est-ce que c’est ?
Un écran interactif est une solution d’affichage d’entreprise équipée d’outils vous permettant de mener vos réunions et présentations avec plus de liberté et de flexibilité. Ici, à ViewSonic, nous les appelons ViewBoards.
Les ViewBoards répondent de manière simple et élégante, grâce à un écran tactile offrant 20 points de contact simultanés et de très larges angles de vision, aux besoins grandissant de collaboration que connaissent les entreprises. Les écrans interactifs, avec leur expérience d’écriture naturelle et leur résolution 4K ultra-détaillée, offrent de nouvelles possibilités de communication et de collaboration en salle de réunion.
Les avantages de l’écran interactif
Vous vous demandez probablement quels sont les avantages de l’écran interactif sur les solutions classiques qui, elles, ont eu le temps de faire leurs preuves. Pour commencer, les ENI sont dotés d’écrans haute définition (en 4K par exemple). Ils rendent aussi l’interaction simultanée de plusieurs personnes possible. De plus, ils sont généralement compatibles avec un large éventail d’applications et de services, la plupart étant habituellement directement intégrés. Et pour répondre au besoin croissant de flexibilité, l’écran interactif est connecté à des plateformes de stockage cloud afin de verser ou d’accéder au contenu de travail peu importe où l’on se trouve.
Qualité d’image
Un écran interactif offre une qualité d’image surpassant largement celle de la plupart des vidéoprojecteurs. Beaucoup de modèles proposent d’ailleurs de la 4K, en plus d’une image claire peu importe l’angle de vision ou la luminosité de la pièce. Cette polyvalence permettra à plus de participant de voir clairement ce qui se passe à l’écran.
Bien que la surface de l’écran soit plus petite que celle offerte par les vidéoprojecteurs, la haute résolution et la meilleure qualité de l’image rendront les détails beaucoup plus distinctement visibles. Et comme il s’agit d’un écran LED, fini de perdre du temps avec l’étalonnage et l’ajustement des couleurs, même si on déplace l’ENI dans une autre pièce.
Logiciels intégrés
Pour qu’un vidéoprojecteur fonctionne, il faut qu’il soit directement connecté à un ordinateur. Les logiciels qu’ils embarquent sont d’ailleurs généralement très rudimentaires, guère plus élaborés que les menus de navigation qu’on trouve dans nos téléviseurs. Bien sûr, les vidéoprojecteurs connectés sont l’exception qui confirme la règle. Mais même eux, pourtant à la pointe de la technologie, sont plus limités dans leurs possibilités que celles offertes par les ENI les plus basiques.
La plupart des écrans interactifs disposent d’un certain nombre de logiciels intégrés, comme vCast, Chrome ou myViewBoard, qui sont tous déjà préinstallés sur les ViewBoards. Ces derniers proposent aussi un slot permettant d’ajouter un PC pour transformer l’ENI en un ordinateur Windows entièrement fonctionnel.
Connectivité
La plupart des vidéoprojecteurs ne disposent que d’une connectivité limitée. Les modèles les plus récents pourront certes se connecter au wifi ou en Bluetooth mais, la plupart du temps, ils auront besoin d’être reliés à un autre appareil ou à un périphérique de stockage pour pouvoir afficher du contenu.
Contrairement aux projecteurs, la connectivité des écrans interactifs fait partie de leurs atouts principaux. Sans fils, ils s’intègrent facilement aux réseaux sécurisés pour plus de protection lors des partages en interne. Et grâce aux applications préinstallées, on dispose maintenant d’un large choix de méthodes pour partager contenus et écrans.
Du tactile pour plus d’interactivité
S’il fallait retenir une seule raison d’opter pour un écran interactif, ce serait celle-ci. Les ENI sont, comme leur nom l’indique, interactifs. Et les écrans comme le ViewBoard proposent une large surface tactile permettant d’annoter, surligner ou manipuler le contenu affiché à l’écran de manière encore plus intuitive que ne le permettrait un vidéoprojecteur ou un tableau classique.
Le ViewBoard rend vos réunions, en présentiel comme en distanciel, plus productives et faciles d’accès. Les salles de classe ou de formation ne sont pas en reste, puisque les fonctionnalités tactiles, renforcées par le multitouch, permettent à plusieurs intervenants d’interagir simultanément avec le contenu affiché à l’écran.
Intéressons-nous de plus près aux avantages des ENI et à leur intégration dans les salles de réunion.
Les avantages de l’écran interactif en réunion
Nos manières de travailler évoluent rapidement. Cela requiert des outils capables de suivre la cadence. Les équipes ont besoin de ressources leur permettant de collaborer plus efficacement afin de booster leur productivité. Voici ce que les ENI leur apporteront :
1. Installation plus rapide
- 1. Aucun câble à connecter (contrairement aux vidéoprojecteurs)
- 2. Large éventail de ports (y compris USB) sur le ViewBoard
- 3. Options de connexion plus nombreuses
2. Adapté aux open spaces
Les espaces de travail se sont adaptés à nos nouvelles manières de travailler, devenant plus flexibles et modulables. Les arrangements sont aujourd’hui adaptables à l’envie pour mieux répondre aux besoins des équipes, qu’il s’agisse de grandes salles ou de petites huddle rooms.
Un écran interactif répondra à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre entreprise à mesure que ceux-ci évolueront. Montés sur un chariot, ils peuvent même être transportés d’une pièce à une autre, pour que ceux qui en ont vraiment besoin soit en mesure de les utiliser directement.
3. Idéal pour les huddle rooms
Les vidéoprojecteurs sont particulièrement difficiles à utiliser dans les petites salles. Ce n’est pas le cas des ENI comme le ViewBoard. Un bon travail d’équipe requiert avant tout un environnement adapté. Les huddle rooms se prêtent particulièrement bien à ce genre d’utilisation, que ce soit pour un brainstorming ou pour discuter de manière plus informelle d’un projet en cours.
Les écrans interactifs améliorent l’efficacité de la collaboration, peu importe la taille de la salle. Grâce à eux, les participants peuvent interagir plus facilement avec le contenu, qu’ils se trouvent dans une huddle room ou au cœur de l’open space.
4. Tout le monde verra l’écran
Peu importe la taille de la salle de réunion, plus personne n’aura de mauvaise place. Les écrans interactifs offrent des angles de vision très larges, et on verra clairement et distinctement le contenu affiché, qu’on soit assis juste devant ou dans le coin opposé de la pièce. La luminosité et la taille des pixels sont aussi optimisées pour offrir la meilleure expérience de visionnage à chacune des personnes présentes dans la salle.
5. Meilleure concentration
- Les participants à la réunion n’auront plus besoin de prendre des notes. Ils peuvent se concentrer sur le contenu ou la présentation car tout ce qui sera affiché pourra être sauvegardé et partagé à posteriori.
- Il y a moins de distractions. Quand tout le monde est au courant que la réunion est enregistrée, plus besoin de sortir les téléphones pour prendre rapidement une photo de telle ou telle slide. Visionnez calmement et à l’envie l’enregistrement de la réunion grâce à une capture audio et vidéo d’excellente qualité.
- Grâce aux différents outils, annotez directement et simplement le contenu affiché pour un meilleur engagement de l’auditoire.
- La diffusion en direct et le partage de contenus sont simples à gérer, rendant l’environnement de réunion plus dynamique et facilitant la concentration et la participation des personnes présentes.
- Virtuellement aucun temps de chargement ni aucun lag, souvent sources de distraction.
6. Présentations et partages facilités
Les écrans interactifs apportent plus de flexibilité et de liberté à vos présentations. Le partage de contenus est simple et intuitif, faisant sauter bon nombre de barrières entravant généralement la collaboration en entreprise.
- L’intervenant n’est plus cantonné à son ordinateur et est donc plus libre de ses mouvements.
- Les participants peuvent facilement partager du contenu.
- Le contenu peut être annoté rapidement et simplement.
- Connectivité sans fil.
- Fonctionnalité drag&drop.
- Grâce à la technologie Intel®, les intervenants peuvent interagir avec le contenu, et ce même pendant une discussion.
- Exécutez simultanément plusieurs applications et logiciels.
Les avantages de l’écran interactif pour le service informatique
Si les avantages de l’écran interactif sont assez évidents dans le cadre des réunions, il ne faut non plus négliger tout ce qu’il se passe en amont. Et de ce côté-ci, pas de soucis à se faire, le service informatique aura aussi de quoi se réjouir ! Alimentés par de puissants processeurs Intel Core, à la fois fiables et performants, voici quelques-uns des avantages qui raviront les administrateurs réseaux :
1. Moins de maintenance, plus de temps pour les choses vraiment importantes
- Le rétroéclairage LED a une longue durée de vie, plus besoin de changer les ampoules comme avec les vidéoprojecteurs.
- Un design simple et élégant, cela signifie aussi moins de pièces à nettoyer et à entretenir.
- Plus besoin de perdre du temps à calibrer et étalonner
2. Moins de problèmes au quotidien
- Fini les appels en urgence pour dépanner du matériel 5 minutes avant une réunion.
- Faciles à déployer, à customiser et à mettre à jour, les parcs d’écrans interactifs peuvent être gérés de manière centralisée.
Les avantages de l’écran interactif pour les managers
Les dirigeants, leaders et autres cadres profiteront naturellement des mêmes avantages que leurs employés en termes de communication et de collaboration avec les clients et partenaires commerciaux. Mais au-delà des bienfaits au quotidien, leur attention sera fixée sur les avantages à long terme. Et là encore ils ne seront pas en reste en choisissant d’implémenter des ENI à leur environnement de travail.
1. Réduction des coûts
Un écran interactif permet de faire des économies substantielles. Par exemple, ils sont beaucoup moins demandeurs en termes d’infrastructure. Grâce à leur design tout-en-un, plus besoin de les attacher au plafond ou au mur, ils peuvent être montés sur chariot pour plus de flexibilité. Il n’est plus nécessaire de recâbler toute une pièce juste pour les fixer !
Une simple prise de courant suffit pour qu’ils puissent fonctionner, exactement comme pour une télé ou un moniteur d’ordinateur.
De plus, cette solution d’affichage spécialement adaptée aux besoins des entreprises est livrée avec une suite exhaustive de logiciels préinstallés, parmi lesquels les classiques de la bureautique. Pas besoin de réinvestir dans des licences, une bonne nouvelle pour le budget !
2. Sécurité informatique
Les ENI sont conçus de manière à répondre aux dernières exigences en matière de sécurité informatique. Les ViewBoards de ViewSonic incluent les fonctionnalités suivantes pour protéger l’accès face à d’éventuelles menaces :
- Authentification biométrique
- Authentification multi-facteurs
- Session unique
3. Confidentialité des données renforcée
Un écran interactif propose un large éventail de fonctions garantissant la confidentialité des données, y compris celles relatives aux actifs de l’entreprise ou aux participants présents lors des réunions.
4. Tourné vers l’innovation
Les ENI participent activement au développent d’une culture d’entreprise tournée vers l’innovation et la collaboration, deux des piliers du monde du travail d’aujourd’hui.
5. Retour sur investissement
Les ENI constituent une solution très modulable capable de s’adapter aux besoins en constante évolution des entreprises, ce qui pourra contribuer à réduire les coûts à long terme. En plus de cette flexibilité d’utilisation, de nombreuses limitations dans le choix des moyens de communication, problèmes inhérents aux anciennes technologies, ont disparu des nouvelles générations d’écrans interactifs. Pour les leaders, cela se traduira par un cycle de vie rallongé et donc un meilleur retour sur investissement.
Une technologie adaptée aux besoins d’aujourd’hui
Les ViewBoards sont à la pointe des dernières tendances en matière d’équipement des salles de réunion, ouvrant la voie à la prochaine génération de solutions d’affichage destinée aux besoins des entreprises. Tous ceux pour qui le futur est avant tout synonyme de collaboration et d’innovation tomberont amoureux des ENI, tant ils sont la parfaite incarnation de cette nouvelle culture d’entreprise.
Et ce n’est que le début. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les nouvelles tendances en matière de salles de réunion, n’hésitez pas à jeter un œil à cet article.
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’écran interactif est l’outil de collaboration par excellence. Déjà très populaire dans le monde de l’éducation, des version plus puissantes et optimisées pour les besoins des entreprises ont fait leur apparition dans les salles de réunion. Accompagnées de leur suite de logiciels dédiés, elles répondent à tous les besoins d’interaction et de présentation rencontrés dans le monde du travail. Flexibles et polyvalents, les écrans interactifs sont adaptés aux réunions en présentiel comme en distanciel.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’utilisation des ENI dans le monde éducatif, jetez donc un œil à cet article. Pour découvrir toutes les possibilités offertes par nos ViewBoards, cliquez ici.