ViewSonic Library > Education > Enseigner avec la technologie > Visioconférence vs streaming : que choisir pour les cours à distance ?

Visioconférence vs streaming : que choisir pour les cours à distance ?

La visioconférence et le streaming (diffusion de flux vidéo en direct) prennent une place de plus en plus importante dans l’éducation. Si ces solutions d’apprentissage à distance se ressemblent, elles disposent chacune de leurs propres avantages. Aux enseignants de savoir laquelle utiliser en fonction de chaque situation.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur l’utilisation de la visioconférence et du streaming dans le cadre de cours à distance.

Lorsqu’on prépare un cours en ligne ou qu’on choisit d’organiser un programme en distanciel, on pense directement à la visioconférence pour retransmettre ses leçons. Ces services facilitent grandement la collaboration à distance et sont utilisés depuis plusieurs décennies dans le monde de l’entreprise. Le streaming est une solution beaucoup plus récente, et peut-être vous demandez vous en quoi elle diffère des appels vidéo.

En y regardant de plus près, vous vous rendrez vite compte que la diffusion de flux vidéo peut aussi être appliquée à l’éducation. Que vous soyez étudiant ou enseignant, il ne vous aura pas échappé que cette méthode est de plus en plus populaire. La seule question sera alors de savoir laquelle de ces solutions sera la plus adaptée à vos cours et à vos élèves ? Jetons un œil aux avantages et inconvénients de ces deux outils et regardons de plus près les différences entre la visioconférence et le streaming.

Vous commencez tout juste le distanciel ? Notre guide de l’apprentissage à distance est fait pour vous !

Les avantages de la vidéo pour l’éducation

De manière générale, streaming et visioconférence partagent un certain nombre d’avantages en ce qui concerne leur application à l’éducation. Par exemple, ils permettent tous deux de toucher des élèves ne pouvant, pour quelque raison que ce soit, suivre des cours en classe. Ces solutions sont aussi faciles d’accès et on pourra suivre un cours depuis n’importe où, qu’on soit confortablement installé à la maison ou coincé dans les bouchons par exemple. Il suffira juste de disposer d’une bonne connexion internet.

Economique

La visioconférence et le streaming sont deux solutions économiques, aussi bien pour les établissements scolaires que pour les élèves. Enseignant et apprenants sont généralement déjà équipés d’un smartphone ou d’un ordinateur portable. Les écoles pourront économiser sur les salles de cours et les élèves sur les coûts de transport ou de restauration par exemple

Il faudra toutefois prendre garde aux inégalités d’accès au matériel, au risque de laisser de nombreux élèves pour compte.

Faites entrer les experts

L’autre apport majeur de la visioconférence et du streaming à la salle de classe, c’est l’expertise. Et c’est particulièrement vrai pour les établissements reculés, pour qui il est parfois compliqué d’avoir accès à certains spécialistes dans les environs. Imaginez le principal d’un lycée de campagne souhaitant proposer des cours de chinois à ses élèves. Il y a quelques années, il aurait probablement eu du mal à trouver un enseignant qualifié, mais grâce à ces nouveaux outils il peut maintenant offrir des classes avec un professeur se trouvant à distance.

L’information au bout des doigts

Imaginez maintenant que vous êtes un professeur d’histoire. Vous avez désormais la possibilité d’inviter un expert pour une session question/réponse ou pour faire une présentation sur un thème dont il est spécialiste. Les visites virtuelles sont aussi de plus en plus courantes, et on trouve maintenant des guide-conférenciers professionnels proposant la découverte des plus grands musées parisiens en visioconférence.

appel vidéo éducation

 

Quand choisir la visioconférence ?

Enseigner, ce n’est pas juste donner des leçons. Les interactions avec ses collègues et ses élèves jouent aussi un rôle fondamental. La visioconférence est la solution idéale pour la coopération et la communication pendant le distanciel. Ses fonctionnalités sont parfaitement adaptés aux échanges, clairs et concis, en petits groupes.

Passons en revue les avantages apportés par la visioconférence et découvrons ensemble si c’est la solution la plus adaptée à vos besoins.

Communication et interaction

La visioconférence permet de connecter plusieurs terminaux (généralement des smartphones ou des ordinateurs) pour communiquer en direct. Cela permet à plusieurs personnes de s’entendre, de se voir, et ainsi d’échanger d’une manière beaucoup plus naturelle qu’à l’écrit ou au téléphone. Et bien sûr, contrairement à une conversation de vive voix, on peut couper sa webcam ou son micro à tout moment.

Toutefois, comme pour une conversation en physique, le nombre de participant est limité. Au-delà d’une dizaine d’intervenants, il y a de bonne chance pour que votre échange se termine en cacophonie générale.

Partage d’écrans

Puisqu’aujourd’hui on travaille principalement sur son ordinateur, il sera très utile de pouvoir partager son écran. C’est particulièrement vrai dans l’enseignement supérieur, où l’on a souvent besoin de réfléchir à plusieurs, que ce soit sur un projet de recherche ou pour un devoir. Si le streaming permet à l’enseignant de montrer son écran, un des avantages majeurs de la visioconférence réside dans le fait que les élèves peuvent aussi partager les leurs. Il devient ainsi possible pour les professeurs de facilement organiser et de superviser des sessions de travail en groupe à distance.

Cependant, cette fonctionnalité s’avèrera parfois superflue. Elle pourra même devenir une potentielle source de distraction. Elle est donc plutôt à réserver pour le travail de groupe et les réunions.

Flexibilité

La visioconférence est un outil de communication très flexible. Aujourd’hui, lancer un appel vidéo est aussi facile que de passer un coup de téléphone et permet d’échanger beaucoup plus rapidement et efficacement que par email. Une fois fini, chacun retourne à ses occupations. C’est donc la solution idéale quand il s’agit de poser ou de répondre aux questions d’un petit groupe d’élèves.

Et dans le cas où votre connexion internet venait à vous faire défaut, vous pouvez aussi rejoindre un appel de groupe depuis votre téléphone. Préparez-vous, en revanche, à engloutir votre forfait si vous n’êtes pas en illimité. Cela ajoute toutefois en flexibilité et permet de participer à un appel peu importe où l’on se trouve.

diffusion en direct éducation

Quand choisir le streaming ?

Le streaming n’a fait son apparition dans le monde de l’éducation que très récemment. Popularisée par les influenceurs et omniprésente dans l’industrie des jeux vidéo, la diffusion de flux vidéo en direct s’est avérée extrêmement efficace pour partager du contenu en temps réel auprès d’un large public. C’est donc un média idéal pour les enseignants donnant des leçons à de grandes classes.

Examinons de plus près les avantages du streaming et découvrons si cette solution convient à vos besoins.

Large auditoire

Si la visioconférence est parfaite pour interagir avec quelques personnes, le streaming permet de s’adresser à un auditoire beaucoup plus large. Grâce à la diffusion en direct on peut en effet atteindre en quelques clics des centaines, voire des milliers, de participants simultanément.

Si vous partagez généralement vos cours (avec vos élèves par exemple) ou que vous cherchez à atteindre un nouvel auditoire, le streaming est fait pour vous. Que soyez un professeur d’université donnant des cours en amphi ou un enseignant de lycée avec une classe de 40 élèves, cette solution vous permettra de vous adresser à un large auditoire plus facilement qu’avec la visioconférence.

Accessibilité

Un autre avantage du streaming, c’est la rapidité avec laquelle il permet de partager du contenu. A la fin de votre leçon, un enregistrement sera automatiquement sauvegardé et rendu accessible à vos étudiants afin qu’ils puissent réviser ou écouter un cours qu’ils ont manqué.

Concernant l’accessibilité, le fait que la diffusion soit hébergée par un service tiers veut aussi dire que celle-ci ne sera pas influencée par la connexion des participants. Tout le monde (y compris l’enseignant) se connecte individuellement, ce qui permet de limiter les ralentissements et de bénéficier d’une meilleure qualité vidéo.

Apprentissage nomade

Le streaming permet aussi de suivre plus facilement un cours lorsqu’on se déplace. Comme la diffusion en direct requiert moins de bande passante pour fonctionner, on pourra plus facilement en profiter sur son smartphone ou sa tablette, alors qu’un ordinateur (ou une bonne connexion internet) est généralement nécessaire pour la visioconférence.

Quand on participe à un appel en visio, on attend aussi des participants qu’ils se trouvent dans un endroit calme et adapté. Le streaming, lui, est moins demandant de ce côté et les élèves pourront donc plus facilement écouter ou regarder une leçon, peu importe qu’ils se trouvent dans les transports ou dans leur lit.

La visioconférence vs streaming : que choisir ?

Au final, choisir entre visioconférence et streaming dépendra surtout de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

La visioconférence est le meilleur outil pour collaborer. Plus facile à mettre en place, elle permet de communiquer ou de partager plusieurs écrans simultanément : c’est donc la solution idéale pour s’adresser à un petit groupe d’élèves et discuter d’une leçon ou des devoirs. Elle requiert toutefois une bonne connexion internet et ne permet pas à plusieurs groupes ou personnes de communiquer en même temps.

Le streaming est le meilleur outil pour enseigner. La diffusion en direct est beaucoup plus adaptée pour s’adresser à un large auditoire, aussi bien en termes d’accessibilité que de mobilité. On peut la rejoindre à tout moment ou revoir un cours qu’on a manqué sans avoir besoin de sacrifier son forfait. Le streaming est toutefois beaucoup plus limité en ce qui concerne l’interaction et la participation des spectateurs. S’il permet de délivrer efficacement un cours à un large auditoire, il n’est pas vraiment adapté pour échanger efficacement en petit comité.

Dans l’idéal, un programme d’apprentissage à distance mélangera visioconférence et streaming. Bien sûr, aucune de ces deux méthodes n’est parfaite. Mais combinées, elles permettent de répondre à la plupart des besoins et problèmes rencontrés par les élèves en distanciel.

Si vous êtes intéressés par la visioconférence et le streaming, découvrez myViewBoard et ses solutions développée spécialement pour l’enseignement en distanciel Ou cliquez ici pour en apprendre plus sur l’apprentissage à distance.