ViewSonic Library > Education > Apprentissage à distance > Qu’est-ce que l’apprentissage à distance ?

Qu’est-ce que l’apprentissage à distance ?

L’apprentissage à distance connaît un essor sans précédent grâce au développement d’internet. Avec toujours plus de diversité dans les offres, ces formations en ligne, à la fois flexibles et abordables, se sont fait une place dans le monde de l’enseignement. Et de fait, les cours à distance proposent un certain nombre d’avantages que ne permet pas l’éducation traditionnelle.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur l’apprentissage à distance, ou découvrez myViewBoard, notre suite de logiciel spécialement développée pour faciliter l’enseignement à distance.

Alors qu’internet participe toujours plus à faire tomber les barrières géographiques, l’apprentissage à distance bouscule notre conception de l’éducation traditionnelle . Que l’on passe par une institution prestigieuse ou de simples forum de discussion, il n’a jamais été aussi facile d’apprendre, qu’importe le sujet.

Et si le savoir-faire des équipes pédagogiques continuera, quoi qu’il arrive, à être au centre du processus d’apprentissage des élèves, la technologie tend à prendre une place de plus importante dans l’enseignement traditionnel. Le distanciel, promu par le CNED (et bien d’autres établissements) depuis plus de 80 ans, est d’ailleurs déjà proposé dans les cursus de nombreuses institutions. Revenons ensemble aux bases et examinons de plus près ce qui se cache derrière l’apprentissage à distance.

Qu’est-ce que l’apprentissage à distance ?

L’apprentissage à distance fait référence à tous les types de formations se déroulant sans la présence physique des apprenants pendant les leçons. De même les enseignants ne se trouvent pas nécessairement au sein de leur établissement lorsqu’ils préparent ou prodiguent leurs cours.

Historiquement, l’apprentissage à distance a commencé avec les cours par correspondance (ceux proposés par le CNED par exemple), pendant lesquels apprenants et enseignant communiquaient par courrier. A partir des années 90, les leçons ont commencé à être dispensées sur internet, offrant ainsi de toutes nouvelles possibilités aussi bien aux professeurs qu’aux élèves. Aujourd’hui, n’importe quel appareil peut servir de support aux cours, révolutionnant ainsi les modalités de l’apprentissage.

LB0117_FR

Les différentes formes d’apprentissage à distance

On trouve de nombreuses manières d’apprendre (ou d’enseigner) à distance, et certaines sont déjà très ancrées dans le paysage éducatif.

  • La visio-conférence est souvent utilisée par les enseignants pour prodiguer leurs leçons en direct. Cette méthode permet de s’adresser aussi bien à un seul élève, dans le cadre d’un cours particulier, qu’à une classe entière.
  • L’apprentissage synchrone permet aux apprenants d’étudier en même temps et au même rythme (souvent au même endroit), alors que le formateur se trouve à distance. Pour se faire on a généralement recours à la visio ou à la téléconférence afin de mettre enseignants et apprenants en relation.
  • L’apprentissage asynchrone est un format moins interactif, mais aussi moins contraignant pour l’apprenant. En lieu et place de leçons en direct, les élèves reçoivent des tâches d’apprentissage à compléter dans un temps imparti. Ils étudient alors de manière autonome.
  • Les cours à rythme libre proposent encore plus de flexibilité. Ce type de cours asynchrone n’intègre pas d’échéances. C’est un format idéal pour les apprenants ayant des obligations professionnelles ou familiales.
  • Les cours en ligne à horaire fixe suivent un mode d’enseignement synchrone et requièrent la présence des apprenants sur une page internet, spécifiée au préalable, à l’heure demandée (dans le cadre d’un webinar par exemple). A la différence d’autres formes de cours synchrones plus rigides, celle-ci permet aux étudiants du monde entier de se connecter et d’interagir en ligne.
  • Les cours sur ordinateur suivent un mode d’enseignement synchrone et sont généralement prodigués à horaires fixes dans une salle informatique. Ce format est très souvent proposé dans des institutions « physiques » ayant déjà accès à tout le matériel nécessaire.
  • L’apprentissage hybride permet aux apprenants d’étudier les mêmes leçons simultanément mais seulement une partie d’entre eux est physiquement présente dans la salle, tandis que le reste de la classe suit les cours en distanciel.

LB0117_FR

Vous souhaitez en apprendre plus sur le développement de la technologie dans nos salles de classe ? Notre guide est fait pour vous.

Distanciel ou présentiel : quelle différence ?

Pendant le distanciel, à la différence du présentiel, enseignants et apprenants se trouvent dans des lieux distincts. Mais qu’est-ce que cela implique pour l’apprentissage ?

Cette situation se traduit en premier lieu par une liberté accrue, aussi bien pour l’élève que pour le professeur. Mais cela requiert aussi beaucoup plus de discipline, de préparation et de travail en autonomie pour que la formation en distanciel soit fructueuse.

L’apprentissage à distance offre beaucoup plus de flexibilité à l’apprenant dans l’organisation d’un programme de cours répondant aussi bien à son emploi du temps qu’à ses moyens financier. Naturellement, il en va de même pour les enseignants. Et dans le cas de l’e-learning, l’élève est aussi libre de choisir le lieu et la méthode d’apprentissage qui correspondent le mieux à ses besoins.

Le revers de la médaille, c’est qu’il faut être discipliné pour pouvoir tirer le meilleur de ses leçons. L’apprenant doit maintenir seul sa motivation pour compléter à bien sa formation, et c’est particulièrement vrai lorsque les horaires ne sont pas imposés et que l’apprentissage est fait de manière autonome. Les enseignants doivent aussi être plus organisés afin d’anticiper les besoins de leurs étudiants, surtout si les cours ne sont pas donnés en direct et qu’il est donc plus difficile de sonder son auditoire.

Dans certains cas, toutefois, l’apprentissage à distance s’impose comme la meilleure solution pour l’apprenant. Il propose en effet un certain nombre d’avantages que les cours traditionnels ne seront jamais en mesure d’offrir.

Les avantages de l’apprentissage à distance

L’enseignement traditionnel dispose de forces indéniables. L’interaction directe entre enseignant et apprenant permet de créer un lien favorisant les échanges et permettant une meilleure assimilation des leçons. Si elle n’est pas impossible dans le cadre d’un apprentissage à distance, ce genre de relation professeur/élève est indubitablement favorisé par le présentiel. Mais alors, pourquoi choisir d’étudier en distanciel ?

Et bien il s’avère que le distanciel compense cette absence d’interactivité physique par un certain nombre d’autres avantages. En voici quelques-uns.

Flexibilité

L’avantage majeur du distanciel réside dans la flexibilité de l’apprentissage. L’apprenant décide lui-même où, quand et comment il va suivre sa formation. Pour ceux qui préfèrent une interaction en direct, on trouve des cours en visioconférence. Pour ceux qui vont étudier en parallèle de leur travail, un emploi du temps plus libre est aussi envisageable. Chacun trouvera une option qui répondra à ses besoins.

Et grâce à la multiplication des formations en ligne et au développement des MOOC, tout le monde peut aujourd’hui trouver un cours adapté à son rythme sur un sujet qui l’intéresse.

Facilité d’accès

Que cela soit dû à l’isolement géographique ou à un handicap, certains élèves ne peuvent pas suivre de formation dans un établissement ordinaire. Les programmes d’apprentissage à distance offrent à tous l’opportunité d’apprendre et de développer ses capacités selon les modalités les mieux adaptées à la situation de chacun.

L’apprentissage à distance ouvre aussi de nouvelles possibilités pour étudier dans des institutions internationales. De grandes universités et écoles tout autour du monde proposent déjà des formations diplômantes en lignes, ouvertes à tous peu importe l’âge ou la localisation géographique. Les plus motivés peuvent aussi acquérir et faire certifier de nouvelles aptitudes via de nombreuses plateformes, comme Udemy ou le Google Skillshop par exemple.

Moins cher

Les cours en ligne, qu’ils soient diplômants ou non, reviennent généralement beaucoup moins cher que les traditionnels cours en présentiel. Les MOOC, connaissant une popularité croissante depuis quelques années, requièrent parfois une petite participation lors de l’inscription, mais ils sont très souvent complètement gratuits. Ces programmes sont parfaits pour approfondir un sujet d’étude, se familiariser avec un nouveau thème ou simplement se faire plaisir en écoutant un expert parler d’un sujet qui vous tient à cœur. De même, les grandes écoles et universités françaises proposent de plus en plus de formations diplômantes en ligne.

Et pour ceux souhaitant suivre des cours dans les plus prestigieuses universités internationales, participer à leurs programmes en ligne permettra de recevoir la même qualité d’enseignement à moindre frais. Ces formations diplômantes sont en effet proposées à des prix bien plus bas que les programmes en présentiel. C’est particulièrement vrai pour ceux désirant étudier aux Etats Unis. La prestigieuse Georgia Tech propose par exemple un programme de master informatique en ligne pour 6600$ au lieu des 41000$ requis dans le cadre de la formation en présentiel.

LB0117_FR

Comment choisir sa plateforme d’apprentissage à distance ?

Que vous soyez enseignant ou apprenant, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte avant de vous lancer dans une formation à distance.

Facilité d’utilisation

Simplicité est le maître mot. Que ce soit pour apprendre ou pour enseigner, le système doit d’être facilement utilisable par tous. Cela passe en premier lieu par une interface claire et intuitive, mais aussi par quelques fonctionnalités de base :

  • Tableau numérique permettant d’annoter
  • Création et partage de médias
  • Enregistrement de l’écran et de l’audio
  • Communication directe entre apprenant et enseignant
  • Utilisable sur plusieurs supports

Réputation

La fiabilité d’une plateforme e-learning repose à la fois sur les enseignants et la plateforme elle-même. Pour les apprenants, il est primordial de s’assurer qu’elle soit agréée et dispose des références nécessaires. Permet-elle d’obtenir un diplôme reconnu ? Un certificat professionnel ? Une attestation de participation ? Gardez bien ces points en tête avant de vous inscrire.

Il en va de même pour les enseignants et formateurs qui souhaiteraient proposer leurs services en ligne. Il est important de s’assurer de la réputation de la plateforme, au risque d’influencer négativement son CV. Si l’enseignement est prodigué dans le cadre d’un cursus diplômant, veillez à ce que celui-ci soit reconnu par les autorités compétentes

Emploi du temps

Comme la plupart des programmes d’apprentissage à distance sont développés pour permettre une grande flexibilité, l’emploi du temps dépendra plus de vos disponibilités que de la plateforme e-learning en elle-même. Ça n’en reste pas moins un point important à prendre en compte.

Les cours seront-ils synchrones ou asynchrones ? Y aura-t’il des échéances à respecter ? Combien de temps faut-il pour compléter la formation ? Les horaires des leçons correspondent-ils à votre emploi du temps ?

Si vous êtes intéressés par un outil en ligne offrant toutes les fonctionnalités nécessaires pour un bon apprentissage à distance, venez découvrir les possibilités offertes par myViewBoard.

Conclusion

L’apprentissage à distance n’est pas une solution miracle, et l’enseignement traditionnel aura toujours une place centrale dans le monde de l’éducation. Cependant, c’est un excellent moyen de mettre en relation des apprenants et enseignants qui n’auraient jamais pu entrer en contact dans le cadre d’une formation classique. Entre flexibilité accrue et formats d’apprentissage innovants, gageons que, dans un avenir proche, chacun sera en mesure de mettre à profit les possibilités offertes par les cours à distance pour son développement personnel ou professionnel.

Pour en apprendre plus sur les possibilités offertes par la suite de logiciels myViewBoard, cliquez ici. Nous vous invitons aussi à découvrir les solutions développées par ViewSonic pour l’EdTech.

LB0117_FR