ViewSonic Library > Education > La technologie dans la salle de classe > Les dernières tendances de l’EdTech

Les dernières tendances de l’EdTech

Parmi toutes les tendances EdTech, celles à surveiller se concentrent sur la connectivité, l’intégration de contenus multimédias et l’apprentissage centré sur l’apprenant. IoT, écrans interactifs, réalité augmentée ou programme en ligne : l’EdTech nous propose un mélange innovant de solutions aussi bien matérielles que logicielles.

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les tendances EdTech à suivre ou découvrez nos solutions pour l’éducation en cliquant ici.

Parmi toutes les tendances de l’EdTech qui apparaissent, rares sont celles qui ont véritablement du potentiel. Les nouvelles technologies offrent des possibilités incroyables aux enseignants et aux apprenants du monde entier. Et lorsqu’elles viennent compléter des méthodes d’apprentissage déjà éprouvées, c’est l’avenir des apprenants, quel que soit leur âge ou leurs capacités, qui en ressort gagnant.

L’intelligence artificielle et la compilation de données, c’est déjà le passé. Le futur de l’EdTech est résolument tourné vers une approche plus humaniste, utilisant la technologie pour plus de connectivité, de polyvalence, et un apprentissage plus centré sur l’élève. Voici quelques-unes des tendances qui nous enthousiasment le plus.

L’apprentissage à distance

Si on nous avait demandé il y a un ou deux ans, nous n’aurions certainement pas mis l’apprentissage à distance tout en haut de notre liste. Mais, et personne ne dira le contraire, la pandémie de COVID-19 auquel nous avons fait face en 2020 et 2021 a complètement rebattu les cartes. Pendant ces longs mois d’incertitude pour les écoles, l’apprentissage à distance s’est imposé comme la seule manière viable de ne pas casser la continuité pédagogique. Et alors que des millions d’élèves à travers le monde étaient contraints de rester chez eux, les petits Français ont aussi dû se mettre à la page.

Le concept d’apprentissage à distance désigne toutes les formes d’enseignement pendant lesquelles enseignants et apprenants ne se trouvent pas physiquement au même endroit. Celui-ci peut se dérouler en temps réel (format synchrone) ou en décalé (format asynchrone). Dans les deux cas, il se sert d’une large palette de contenus multimédias et de fonctionnalités propres au numérique pour enrichir les leçons. Flexibilité et diversité, voilà probablement les deux mots caractérisant le mieux ces deux formats. L’apprentissage à distance est personnalisable à l’envie pour s’adapter aux besoins de l’enseignant mais aussi, et surtout, de l’apprenant.

Si vous êtes intéressés par ces nouvelles méthodes et souhaitez en apprendre plus, n’hésitez pas à venir donner un coup d’œil à notre petit guide de l’enseignement à distance ! Nous vous invitons aussi à découvrir myViewBoard, notre solution spécialement développée pour l’apprentissage en distanciel.

EdTech_IoT

Internet des objets (IoT)

Pour faire simple, l’Internet des objets (souvent désigné sous son acronyme anglais « IoT ») désigne le réseau des appareils connectés à internet. Cela inclut naturellement les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, mais aussi toute une nouvelle génération d’objets pouvant recevoir ou envoyer des informations via une connexion internet. Dans nos foyers, par exemple, cela pourra être un robot-aspirateur, un frigo ou une ampoule connectée qui pourra être contrôlée à distance via une application.

Transposé à la salle de classe, l’IoT pourrait débloquer encore plus de possibilités. Les tableaux interactifs seraient bien évidemment connectés au réseau, de même que la lumière ou le chauffage (finit les hivers passés à se frigorifier et bonjour les économies d’énergie). Mais l’IoT pourrait offrir encore plus d’opportunités excitantes pour les établissement scolaire, comme par exemple un partage automatisé de la prise de notes et du matériel pédagogique, une meilleure gestion des ressources de l’établissement, ou encore des emplois du temps plus équilibrés pour les élèves.

Les objets connectés se trouvent déjà partout autour de nous, ils ne tarderont pas à investir nos salles de classe !

tendances_EdTech_apprentissage_immersif

L’apprentissage immersif

L’apprentissage immersif place l’apprenant dans un environnement artificiel simulant des situations dans lesquelles il peut faire usage des informations qu’il apprend. En fait, c’est loin d’être une nouvelle invention et cela passait auparavant par des jeux de rôle, des excursions ou l’utilisation de simulations virtuelles (comme les simulateurs de vol dans les écoles de pilotage ou les dissections virtuelles en médecine). Avec l’accessibilité grandissante de la réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR), de nouvelles possibilités se profilent. Sans mentionner les débuts de la réalité mixte !

Pour un apprentissage réellement immersif on utilisera, dans l’idéal, un casque VR. Ceux-ci permettent en effet de plonger n’importe qui dans n’importe quelle situation, d’une grande bataille historique jusqu’au cœur d’un volcan. La réalité augmentée reste toutefois l’option la plus accessible, puisque la plupart des smartphones sont équipés d’une caméra de bonne qualité et d’un écran assez grand. Les applications à but éducatif sont déjà très nombreuses (en voici une petite liste), et nul doute qu’avec la montée en puissance de l’EdTech, le catalogue continuera de s’étoffer !

Pour en apprendre plus sur l’utilisation de l’AR, de la VR et de la MR en classe, cet article devrait vous intéresser.

tendances_EdTech_apprentissage_vidéo

La vidéo comme support d’apprentissage

La vidéo est de plus en plus souvent utilisée comme un support d’apprentissage. S’il fût un temps où regarder une vidéo (très souvent un vieil épisode de C’est pas Sorcier) était synonyme de VHS et de grosse télé cathodique, cette époque est aujourd’hui bel et bien révolue. De nos jours, la plupart des classes sont équipées d’un vidéoprojecteur et disposent d’une connexion internet voire, pour les plus chanceux, d’un tableau interactif.

Les avantages de la vidéo pour l’apprentissage sont assez évidents. Elle permet entre autres d’enrichir ou de compléter une leçon et d’introduire certaines notions. La vidéo favorise aussi la concentration des apprenants, maximisant ainsi la rétention d’informations, et permet à l’enseignant de dégager plus de temps pour les autres besoins de la classe. Avec la démocratisation des écrans dans nos salles, il y a fort à parier que la vidéo prendra à l’avenir une place plus importante dans les plans de cours.

Tableaux interactifs

Les tableaux interactifs sont une solution de plus en plus populaire. Et cet engouement est bien mérité, car ils permettent enfin de combiner les avantages du tableau traditionnel avec ceux de son cousin numérique, au premier rang desquels l’ajout de contenus multimédia. Cette interactivité ouvre de nouvelles possibilités pour l’inclusion des élèves en situation d’handicap, mais aussi pour stimuler l’engagement des apprenants en les plaçant plus au centre du processus d’apprentissage.

EdTech_tableaux_interactifs

Actuellement, les projecteurs interactifs sont les plus répandus, mais ces systèmes commencent déjà à vieillir. D’après un rapport de Futuresource, plus d’1,4 million de ces appareils devront être remplacés dans le monde entier d’ici à 2023. Selon ce même rapport, les tableaux basés sur un écran interactifs ont le vent en poupe et ce marché connaît une croissance constante. Il semblerait donc que les projecteurs soient sur le déclin, laissant leur place dans les classes du monde entier aux écrans interactifs, définitivement la nouvelle tendance de l’EdTech.

Les ENI vous intéressent ? Venez découvrir comment les utiliser pour s’adresser aux nouvelles générations d’élèves.

EdTech_accessibilitéAccessibilité

L’enseignement fait enfin plus de place à l’inclusivité et au rôle actif que jouent les apprenant dans leur processus d’apprentissage. Un des éléments les plus important dans l’accessibilité de l’éducation, c’est l’utilisation de la technologie comme un moyen d’assistance pour les élèves ayant des besoins spéciaux. L’EdTech peut véritablement faire une différence dans ce domaine:

  • Enregistrement audio et synthèse vocale peuvent aider les personnes malvoyantes ou dyslexiques.
  • L’utilisation de logiciels et la numérisation des leçons/exercices pourra aider ceux souffrant de troubles de l’apprentissage ou de dyspraxie.
  • Les enregistrements vidéo permettront de restructurer la leçon pour répondre aux besoins de ceux atteints de troubles du comportement ou de l’attention.
  • L’adoption d’un programme d’apprentissage hybride permettra de mieux répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Les tableaux interactifs contribuent aussi à rendre les classes plus accessibles en ajoutant de nouvelles options multimédias, des logiciels interactifs et des ressources customisables.

tendances_EdTech_programmes_en_ligne

Les programme en ligne

Avec le développement de l’EdTech, et en tirant les leçons de l’épidémie de COVID-19, les programmes en ligne sont voués à gagner en importance. Qu’il s’agisse de formations complètes ou juste d’un complément aux cours en présentiel, le matériel pédagogique pourra prendre la forme de PDFs, de présentations PowerPoint, de leçons interactives préparées sur un tableau numérique, voire d’un cours complet comme sur Udemy ou Campus France. D’autres services, comme Google Classroom par exemple, permettront aux enseignants de créer des programmes à partir de rien. Et bien sûr, si vous enseignez dans un établissement public, vous pourrez aussi utiliser votre ENT pour partager cours et matériel pédagogique avec vos élèves.

Le grand avantage du cours en ligne, c’est sa flexibilité, contrairement au matériel et aux manuels utilisés en classe. On pourra rapidement et facilement faire de petites mises _ jour, peu importe où l’on se trouve ou quel matériel on utilise. De plus, l’enseignant n’est pas le seul à profiter de cette agilité, l’apprenant pourra avoir accès à tout moment aux ressources pédagogiques pour une expérience d’apprentissage ultra-personnalisée.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les classes virtuelles, cet article vous intéressera sûrement.

tendances_EdTech_tableaux_numériques

Tableaux numériques

A la différence du tableau interactif, le tableau numérique est une solution logicielle permettant d’émuler les fonctions du tableau traditionnel. Ils font souvent partie d’une suite de logiciels et sont accessibles en ligne pour collaborer et partager de manière simple.

Les tableaux numériques offrent certaines possibilités que leurs prédécesseurs, à craie ou à marqueur, ne permettront jamais :

  • Enregistrement de l’écran
  • Partage d’écran
  • Espace d’écriture infini
  • Prise en charge de contenus multimédia
  • Utilisation sur plusieurs appareils différents
  • Saisie à distance

Les tableaux numériques permettent non seulement de délivrer une leçon, mais ils favorisent aussi la collaboration en groupe et le travail effectué pourra être enregistré pour être revu ou réutilisé ultérieurement. Leur adoption par les équipes éducatives va, de toute évidence, continuer de s’accélérer avec le déploiement d’appareils (ordinateurs, écrans interactifs, tablettes…) capables de supporter leurs contenus interactifs.

tendances_EdTech_apprentissage_individuel

Apprentissage individuel

Une autre grande tendance de l’EdTech, c’est la personnalisation et l’individualisation de l’apprentissage. De l’utilisation de ressources vidéo aux programmes en ligne, une nouvelle approche se dessine, plus flexible, évolutive et centrée sur l’apprenant. Tirant profit des classes virtuelles, l’apprentissage hybride et les classes inversées sont en train de gagner en popularité. Aux enseignants d’exploiter les nouveaux outils à leur disposition pour venir à la rencontre des élèves en leur proposant du matériel plus adapté à leurs besoins et à leurs attentes.

Et avec la démocratisation des smartphones et ordinateurs portables, il n’a jamais été aussi aisé pour un apprenant d’accéder au matériel pédagogique, quand et où il le souhaite, à son propre rythme. Nul doute que, comme toujours, les enseignants rivaliseront de créativité pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle connectivité au profit de leurs leçons.

Les tendances de l’EdTech – Conclusion

L’avenir de l’EdTech s’annonce rayonnant ! Les enseignants peuvent enfin tirer parti de la connectivité croissante pour enrichir leurs leçons de contenus multimédias et interactifs au profit d’un processus d’apprentissage résolument centré sur l’apprenant. En tant qu’élève, on peut maintenant mettre ses appareils électroniques au service de son éducation et ainsi bénéficier d’une flexibilité jusqu’alors inaccessible pour atteindre ses objectifs.

La technologie a déjà conquis nos salles de classes. Pour un tour d’horizon, venez découvrir notre guide.

En tant que leader de l’EdTech, ViewSonic se veut le fer de lance de la révolution digitale dans nos écoles. Nous sommes fiers de nos solutions matérielles et logicielles, développées pour soutenir les équipes éducatives mais aussi, et surtout, pour contribuer à la réussite des apprenants. Avec notre ViewBoard, maintes fois récompensé à l’international, voyez la différence. Nous vous invitons aussi à découvrir myViewBoard, notre solution de tableau numérique en ligne.