ViewSonic Library > Education > Enseigner avec la technologie > 5 idées reçues sur la vidéo et l’apprentissage

5 idées reçues sur la vidéo et l’apprentissage

L’utilisation de vidéos comme support d’apprentissage est de plus en plus commune. Cependant, les clichés la concernant sont encore nombreux. Passons en revue 5 idées reçues sur la vidéo et l’apprentissage et faisons la part des choses entre mythe et réalité. A vous ensuite de vous faire votre propre opinion !

Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les apports de la vidéo à l’apprentissage. Nous vous invitons aussi à consulter les solutions développées par myViewBoard Clips.

L’utilisation du support vidéo fait lentement son apparition dans les salles de classe. Quand on évoque les vidéos pédagogiques, on pense souvent directement à C’est pas Sorcier ou aux vieux épisode tirés des Il était une fois… diffusés par les professeurs les jours précédant les grandes vacances. Des enseignants exténués après un an de cours n’avaient plus qu’à lancer la K7 ou le DVD pour enfin profiter d’un moment de calme pendant que leurs élèves fixaient l’écran ou attendaient la récréation.

Toutefois, les choses ont commencé à changer ces dernières années. L’utilisation de la vidéo à des fins éducatives prend de l’importance et s’impose comme une des nouvelles tendances de l’EdTech. Son efficacité en tant qu’outil pédagogique est d’ailleurs de plus en plus reconnu par le monde de la recherche et a fait l’objet de plus en plus de publications.

Les vidéos éducatives proposent un format d’apprentissage visuel attrayant, permettant d’arriver au cœur d’un sujet plus rapidement que n’importe quel manuel ou leçon traditionnelle L’utilisation de plateformes proposant ce genre de contenus peut faire économiser un temps précieux aux enseignants, notamment lorsqu’il s’agit de préparer une leçon ou d’approfondir un sujet habituellement survolé en classe.

Dans les lignes suivantes nous remettrons en question certaines idées reçues sur l’utilisation de vidéos pédagogiques à l’école. Nous espérons que vous y trouverez certaines inspirations qui bénéficieront à vos élèves comme au contenu de vos leçons!

Idée reçue n°1: la vidéo ne permet qu’un apprentissage passif

En effet, dans le cas des vidéos diffusées en fin d’année que nous évoquions un peu plus haut, un apprentissage passif, ce n’était déjà pas si mal. Toutefois, la tendance qui se développe ne prône pas ce genre de résultats en demi-teinte. Au lieu de cela, le contenu vidéo est ici envisagé comme un support de de la leçon et de l’activité en classe.

Lorsqu’on abordera un thème complexe, l’utilisation d’une vidéo lors de la préparation en amont de la leçon permettra par exemple d’introduire des idées, concepts et notions clés de manière plus didactique. La mise en œuvre de plusieurs méthodes d’enseignement contribue alors à mieux ancrer certains points centraux dans l’esprit des élèves.

De plus, l’attention en classe ne dépasse que rarement les 20 minutes. L’utilisation du support vidéo prônée par les nouvelles méthodes d’apprentissage ne revient pas à diffuser un film éducatif pendant l’intégralité du cours. Il s’agit plutôt ici de de tirer parti du potentiel et des possibilités offertes par ce médium afin de capter l’attention des élèves tout en les familiarisant avec un thème potentiellement complexe.

Pour s’assurer que les élèves soient attentifs au contenu, préparez des questions ou ouvrez une discussion avant de lancer la vidéo. Après ou pendant celle-ci, si le moment le permet, les élèves pourront alors vous soumettre leurs réponses et observations basées sur ce qu’ils viennent tout juste d’apprendre. Servez-vous de ces dernières comme point de départ à un échange avec la classe.

Pour en apprendre plus sur l’utilisation de vidéos éducative dans vos leçons, nous vous invitons à consulter un autre de nos articles traitant du sujet.

5 idées reçues sur la vidéo et l'apprentissage

Idée reçue 2 : trouver des vidéos prend beaucoup de temps

Vous êtes certainement en train de vous dire qu’en plus des corrections, de l’administratif et de la préparation des leçons, il va maintenant vous falloir aussi passer des heures à farfouiller sur internet pour trouver des vidéos pour chacune de vos classes ?

Pas d’inquiétudes, rien de plus simple en réalité. En effet, d’autres s’en sont déjà chargé pour vous.

Il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les vidéo éducatives, déjà organisées et triées en fonction des matières et groupes d’âge auxquels vous enseignez. Certaines d’entre elles vous permettent même de personnaliser leur contenu afin qu’il s’imbrique parfaitement dans votre plan de cours. Parmi les plus connues nous pouvons citer myViewBoard ClipsLumni ou encore Khan Academy.

Beaucoup de ces plateformes s’appuient sur la communauté, donc si vous et votre classe souhaitez enregistrer vos propres vidéos, vous pourrez aussi les partager et en faire profiter les élèves du monde entier. Bien sûr, vous trouverez aussi de nombreux contenus intéressants sur YouTube, mais cela risque de vous prendre un peu plus de temps.

5 idées reçues sur la vidéo et l'apprentissage

Idée reçue n°3 : la vidéo est intimidante pour les élève et nuit à la courbe d’apprentissage

La grande majorité des élèves utilise quotidiennement des plateformes de partage de vidéos, qu’il s’agisse de YouTube, de réseaux sociaux ou de sites d’actualités. Si vous éprouvez des difficultés, ils sauront vous aider à trouver de nouvelles sources. Faites-en un devoir à faire à la maison, demandez à chacun de trouver une vidéo relative à la leçon, passez en revue leurs suggestions et partagez les meilleures d’entre elles avec le reste de la classe. Tout le monde y gagnera.

Mieux encore, proposez à vos élèves de créer leurs propres vidéos. La plupart d’entre eux disposent déjà de leurs propres smartphones, ordinateurs ou tablettes. Organisez des petits groupes pour réfléchir et échanger ses idées, laissez-les filmer leurs propres scènes et soumettre leur travail autour d’un sujet abordé au cours de la leçon au reste de la classe. Partager avec les autres ce que l’on a soi-même appris est un moyen éprouvé de s’assurer que les connaissances sont bien acquises, et cet exercice leur donnera l’occasion de faire preuve de plus de créativité que dans le cadre d’un exposé standard.

Idée reçue n°4 : utiliser des vidéo en classe posera des problèmes de propriété intellectuelle

La plupart des manuels contiennent de nombreux avertissements et directives quant à l’utilisation et au partage de photocopies. De même, le cadre d’utilisation et de diffusion des DVD est souvent très restrictif.

Pour autant, l’EdTech met l’accent sur l’apprentissage participatif et le partage libre des contenus. Cela signifie concrètement que les enseignants et les différents acteurs du milieu rendent leurs contenus accessibles afin que vous et votre classe puissiez en profiter au mieux. Le secteur de l’éducation s’est enfin rassemblé pour aider à améliorer l’apprentissage de tous les élèves, peu importe leur situation, et le support de choix pour y parvenir n’est autre que la vidéo.

Par exemple, myViewBoard Clips est une plateforme proposant des contenus éducatifs libres de droits afin d’aider les enseignants et éducateurs à incorporer plus de vidéos dans leurs leçons

Idée reçue n°5 : la vidéo va supplanter les enseignants 

Comme souvent avec les technologies, le but des vidéos éducatives n’est pas de remplacer l’éducateur mais de lui permettre de se concentrer sur d’autres aspects de la classe. En d’autres termes, passer par une courte vidéo condensant les enjeux de base d’une leçon vous permettra de passer plus de temps sur les points épineux de cette dernière

Ce temps libéré pourra aussi vous permettre de mettre en œuvre plus d’activités pour mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises. De même, cela vous donnera de nouvelles opportunités pour assister les élèves dans leurs besoins et pourra être un bon point de départ à l’organisation de discussion avec votre classe.

Plutôt que de supplanter les enseignants, L’utilisation de vidéos renforce le rôle d’accompagnant et de guide des éducateurs.

5 idées reçues sur la vidéo et l'apprentissage

Découvrez vous aussi les avantage de l’apprentissage assisté par vidéos

De nombreuses ressources développées par des professionnels de l’éducation, accessible en un clic et simples d’utilisation, n’attendent que vous. Sautez donc le pas et tirez vous aussi profit de l’ajout de vidéos éducatives à vos leçons.

Fournisseur de solutions éducatives, ViewSonic propose une plateforme de vidéos pédagogique pour vous aider à tirer le meilleur de ce nouveau médium. myViewBoard Clips est une plateforme de vidéos éducatives, libres de droit et sans publicités, proposant des contenus développés et approuvés par des professionnels de l’éducation pour accompagner les enseignants dans la création de leurs contenus pédagogiques.

Pour en apprendre plus sur l’utilisation de vidéos éducatives dans vos leçons, rendez-vous sur myViewBoard Clips.