Les écrans incurvés ont beau être apparus il y a seulement quelques années, ils n’ont pas mis longtemps à conquérir le marché des moniteurs grand public. Pourquoi un succès si rapide ? Leur courbe apporte son lot d’avantages, comme par exemple une meilleure immersion ou une réduction de la fatigue oculaire. Pour en apprendre plus sur les écrans incurvés et leurs avantages au quotidien, continuez votre lecture. Si vous êtes déjà un expert du sujet, découvrez nos recommandations en cliquant ici.
Vous vous souvenez de l’époque où nous hésitions entre écran cathodique et LCD ?
Les temps ont changé ! Aujourd’hui, quand on souhaite acheter un nouvel écran d’ordinateur, on se demande s’il sera plat ou incurvé.
Lequel est le plus adapté à vos besoins ?
Si vous ne savez pas, prenons un instant pour y réfléchir.
Les écrans incurvés révolutionnent le petit monde des moniteurs d’ordinateur. Du moins, c’est ce qu’on pourrait croire quand on voit le nombre de nouveaux modèles arrivant chaque mois sur le marché ! On en trouve aujourd’hui pour tous les goûts, que ce soit pour le travail, le gaming ou le divertissement.
Quand on regarde un écran incurvé, nos yeux sont directement attirés par les courbes et le look minimaliste. Mais qu’ont-ils vraiment dans le ventre ? Dans les lignes qui suivent, nous allons comparer les performances de ces nouveaux venus avec celles de leur grand frère, l’écran plat. Quels sont les avantages des écrans incurvés ? Sont-ils meilleurs que les écrans plats ? La réponse dans les prochaines lignes ! Et si vous restez jusqu’à la fin, nous vous donnerons même quelques infos sur le dernier né de la famille, la variante ultra-large des écrans incurvés.
Comparaison : écran plat vs écran incurvé
Les écrans incurvés sont plus immersifs
Qu’on regarde un film ou qu’on joue à un jeu vidéo, l’immersion c’est la clé. Si un produit réussit à vous faire oublier que vous êtes en train de regarder un écran, il y a de grande chance pour que vous passiez un moment encore plus agréable.
Et pour créer ce sentiment d’immersion, pas de secret, il faut une technologie qui parvienne à imiter le monde réel. Dans le cas des moniteurs, on parle de perception visuelle. C’est une faculté qui, chez l’être humain, se développe dès le plus jeune âge.
Nous percevons le monde qui nous entoure en trois dimensions : hauteur, largeur et profondeur. Sans cette dernière donnée, tout ce qui se trouve autour de nous nous paraîtrait plat. Et c’est précisément là que commence la bataille entre écrans plats et incurvés.
Les écrans incurvés tirent parti de cette tridimensionnalité. Ils tiennent même compte de notre vision périphérique. L’immersion permise par les écrans plats, qui portent bien leur nom, est loin d’être aussi satisfaisante puisqu’il n’y absolument aucun relief dans les images qu’ils diffusent.
Avantage n°1 des écrans incurvés
- Une expérience plus immersive
Les écrans incurvés éliminent la distorsion
Qu’est-ce qu’il est agaçant de regarder une image floue, n’est-ce pas ? Et c’est encore plus énervant quand ce n’est pas à cause de la connexion internet mais bien de l’écran en lui-même. Dans le même genre, vous est-il déjà arrivé de passer une vidéo ou une photo en plein écran et de constater que la qualité, en particulier dans les coins, en pâtissait ?
Demandez autour de vous, vous verrez que ce genre de problème arrive presque exclusivement à des utilisateurs d’écrans plats. Et si tous les moniteurs peuvent être sujets à quelques distorsions d’image, elles sont généralement plus récurrentes pour les grands écrans. Et c’est là un des avantages majeurs de l’écran incurvé par rapport à l’écran plat, les désagréments liés à ce genre de distorsions sont quasiment éliminés.
Voici l’explication
La différence dans la perception de la distorsion vient des propriétés physiques de la lumière projetée par le moniteur. Pour faire simple, un écran plat projette son image en ligne droite, aussi bien vers l’utilisateur que de part et d’autre celui-ci. L’écran incurvé, grâce à sa courbe caractéristique, peut au contraire projeter directement toute l’image vers l’utilisateur, limitant ainsi la distorsion.
Avantage n°2 des écrans incurvés
- Moins de distorsion d’image en utilisant un écran incurvé
Les écrans incurvés sont plus confortables pour les yeux
Le phénomène physique limitant la distorsion d’image sur les moniteurs incurvés les rend aussi plus confortables à regarder. La courbure de l’écran permet en effet à vos yeux d’embrasser l’image dans son entièreté, limitant ainsi la fatigue.
Cela les distingue donc des écrans plats qui, en fonction de leur taille, peuvent causer des douleurs lors d’une utilisation prolongée car l’image affichée est simplement plus grande que le champ de vision de l’utilisateur. On ne retrouve évidemment pas ce genre de tensions dans la vie quotidienne puisque nos yeux perçoivent sans problème tout ce qui nous entoure.
L’écran incurvé, même lorsqu’il est ultra-large, permet à vos yeux d’appréhender l’image dans son entièreté de manière beaucoup plus naturelle, améliorant par la même grandement le confort de visionnage. Si vous hésitez entre écran plat et incurvé, gardez bien à l’esprit que ce dernier offre plus de confort à vos yeux, notamment lors de longues utilisations.
Avantage n°3 des écrans incurvés
- Les écrans incurvés sont plus confortables pour les yeux
Les écrans incurvés couvrent mieux le champ de vision
En faisant vos recherches sur les écrans incurvés, vous vous êtes probablement aperçus que la qualité de leur immersion était souvent associée avec leur meilleure couverture du champ de vision. C’est d’ailleurs aussi pour ça qu’ils sont plus confortables que leur grand frère l’écran plat.
La lumière diffusée par les bords de l’écran incurvé atteignant directement les yeux de l’utilisateur, ceux-ci auront moins besoin de bouger pour percevoir le contenu dans les coins : ils se fatigueront donc moins. Comme ils tirent pleinement avantage de votre champ de vision, les écrans incurvés paraissent d’ailleurs beaucoup plus grands.
Et comme votre champ de vision tout entier est accaparé par l’écran, la sensation d’immersion est décuplée.
Avantage n°4 des écrans incurvés
- Les écrans incurvés permettent d’élargir le champ de vision
Ecrans incurvés : quelques habitudes à prendre
A la lecture de ces quelques lignes, vous vous dites sûrement que c’est trop beau pour être vrai, que les écrans incurvés ne peuvent pas avoir que des avantages ! Vous avez tout à fait raison, il y a bien un revers de la médaille.
Fort heureusement, rien de bien méchant. Plus que de véritables inconvénients, les écrans incurvés viennent surtout changer quelques habitudes.
Montage mural
Tout d’abord, en raison de sa courbe, l’écran incurvé n’est pas si facilement accrochable à un mur. Contrairement aux écrans plats, qui peuvent généralement être directement installés, les écrans incurvés requièrent un support et un positionnement spécial pour être montés.
Plus généralement, il faut éviter de positionner les écrans incurvés trop près du mur. Et même si ça ne résout pas le fait qu’il y aura un écart entre celui-ci et le dos de l’écran, certains supports permettront de le pivoter ou de le basculer, ce qui vous évitera déjà une partie des difficultés.
Mais hauts les cœurs ! Ceci n’est finalement qu’un petit inconvénient, et cela n’affectera pas les performances générales.
Reflets
A cause de sa courbure, l’écran incurvé sera malheureusement plutôt sujet aux reflets lorsqu’il sera regardé depuis certains angles. Contrairement à l’écran plat, qui diffuse la lumière dans une seule direction, lui la projette dans plusieurs angles différents.
Et s’il est facile d’éviter les sources de lumières quand il ne faut faire attention qu’à un seul angle, cela devient très difficile quand il y en a plusieurs à prendre en compte.
Pour y remédier, placez votre écran incurvé le plus loin possible de toute source de lumière. Ou bien utilisez le dans une pièce lumineuse dans laquelle vous n’aurez pas besoin de lampe.
Moniteur incurvé ultra-large vs écran plat
Quand on parle d’écrans, on considère souvent que plus ils sont grands, mieux c’est. Et les moniteurs ultra-larges en sont le parfait exemple.
Bien qu’ils existent déjà dans de nombreuses tailles différentes, les écrans incurvés n’ont que récemment fait leur apparition sur le marché des moniteurs ultra-larges. Ces nouveaux venus adoptent généralement un format 21:9, au lieu du classique 16:9 auquel nous sommes habitués depuis longtemps.
Comme vous pouvez le constater sur l’illustration ci-dessus, à hauteur égale, les moniteurs ultra-larges offrent environ 33% d’espace supplémentaire par rapport aux écrans 16:9 standards. Et même si cela pourra sembler un peu bizarre au début, ce gain de place justifie à lui seul de sauter le pas et d’adopter le format 21:9 plutôt que le 16:9 quand on investit dans un moniteur écran incurvé. De plus, cette horizontalité accentue l’immersion et le confort visuel dont nous vous parlions plus haut.
Et ceux qui ont normalement besoin d’une configuration en double écran pour le travail ou le gaming n’auront plus besoin d’utiliser un deuxième moniteur. Certains jeux supportent même d’emblée le format 21:9, ce qui veut dire qu’en plus de l’immersion procurée par l’écran incurvé, vous bénéficierez d’un champ de vision élargit. Le rêve de tous les fans de simulation automobile !
Troquer votre configuration à deux écrans vous permettra non seulement de libérer de la place sur votre bureau mais, dans certains cas, elle pourra aussi vous permettre d’augmenter votre productivité.
Conclusion
A la lecture de ces quelques lignes, vous aurez probablement compris que les écrans incurvés constituent bel et bien une véritable petite révolution sur le marché des moniteurs. En plus de proposer une expérience plus immersive, ils offrent aussi un meilleur confort visuel et vous permettent de mieux vous concentrer en englobant tout votre champ de vision. Certes, ils ont aussi quelques inconvénients, mais une chose est sûre : une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous ne voudrez pour rien au monde revenir à l’écran plat !
Convaincus? Découvrez tous nos moniteurs incurvés en cliquant ici !
Was this article helpful?
YesNo